Pourquoi diable Apple a-t-elle attendu un mois avant d'indiquer qu'iOS 10.2.1 empêchait les extinctions inopinées d'iPhone ? Cette mise à jour a été mise en ligne le 23 janvier, mais c'est un mois plus tard qu'Apple communiquait sur le correctif de ce bug qui à l'époque touchait les iPhone 6/6 Plus, 6s/6s Plus et iPhone SE. En fait de « communication », le constructeur s'est contenté d'une explication sibylline envoyée à une poignée de sites américains, sans évoquer le bridage des performances des appareils.
Ce délai s'explique par la volonté d'Apple de vérifier si la mise à jour avait bien eu les effets escomptés. C'était le cas : iOS 10.2.1 a réduit les risques d'arrêts inopinés de 70% sur l'iPhone 6, et de 80% sur les iPhone 6s. C'est ce qu'explique la Pomme dans le courrier envoyé au sénateur américain John Thune, qui s'interrogeait sur les pratiques de l'entreprise.
Cette dégradation des performances instaurée en douce est revenue comme un boomerang dans la tête d'Apple en fin d'année dernière, obligeant le constructeur à mettre en place un programme de remplacement de batterie à 29 € et de nouvelles options dans iOS (lire : iOS 11.3 affiche l'état de la batterie de l'iPhone).
Dans le même courrier, on apprend qu'Apple envisage la possibilité de rembourser les utilisateurs qui ont fait remplacer la batterie de leurs iPhone au prix normal de 89 €.
Source : MacRumors