Mark Gurman de Bloomberg vient confirmer une rumeur apparue à la fin du mois de janvier : Apple aurait décidé de repousser plusieurs nouveautés prévues à l’origine pour 2018. Elles devraient bien finir par être disponibles, mais dans un an, à l’automne 2019. Le journaliste qui a souvent obtenu des scoops fiables sur Apple par le passé donne toutefois quelques détails sur ce qui arrivera bien dans iOS 12.
Les fonctions repoussées pour 2019
Comme Axios, le site qui avait sorti la rumeur en premier, Mark Gurman confirme ce qui ne devrait pas sortir cette année, contrairement à ce qui était prévu à l’origine par Apple. L’écran d’accueil des iPhone, iPad et de CarPlay devait être revu en profondeur, mais cela devrait attendre 2019, tout comme les améliorations dans Photos. Il glisse au passage que l’une des nouveautés serait une suggestion d’images à regarder, sans que l’on en sache beaucoup plus à ce stade.
Le journaliste ne se contente pas de confirmer, il ajoute des détails sur ce qui attend les amateurs d’iPad pour 2019. Plusieurs fonctions spécifiques à la tablette devaient également sortir cette année, mais elles attendraient finalement iOS 13. La grosse nouveauté serait l’ajout d’onglets, comme sur macOS. On pourrait ainsi ouvrir plusieurs documents au sein d’une même app et passer de l’un à l’autre plus rapidement qu’aujourd'hui.
Comme sur macOS toujours, on devrait pouvoir ouvrir deux instances d’une même app sur un iPad. Il n’est pas question de fenêtres toutefois, mais une tablette pourrait partager son écran avec la même app, et pas uniquement deux apps différentes. Safari peut déjà le faire avec iOS 11, mais c’est l’exception et non la règle. Tous les développeurs devraient pouvoir offrir cette option à partir de 2019.
Et ce n’est pas tout : Apple a prévu des mises à jour pour l’Apple Pencil — pas de détails supplémentaires — ou encore la possibilité, dans Mail, de bloquer les notifications pour une conversation spécifique. On pouvait le faire dans Messages, son arrivée dans le client mail d’iOS semble logique.
Une année 2018 avec quelques nouveautés malgré tout
Que resterait-t-il pour 2018 ? De quoi faire malgré tout, le gros morceau étant les apps compatibles avec iOS et macOS, le fameux projet « Marzipan » qui avait été évoqué à la fin de l’année 2017. Concrètement, les apps iOS pourront fonctionner sur macOS 10.14, nommé en interne « Liberty » d’après le journaliste. Apple aurait adapté certaines de ses propres apps à ce nouveau système et Mark Gurman évoque notamment Maison, l’app dédiée à la domotique. Ce qui voudrait dire que HomeKit serait accessible depuis un Mac pour la première fois.
Du côté d’iOS 12, surnommé « Peace » à l’intérieur de l’entreprise, on aurait aussi quelques nouveautés à se mettre sous la dent pour patienter. Pour commencer, et comme promis par Apple en début d’année, un outil permettra aux parents de surveiller précisément l’utilisation des appareils iOS par leurs enfants. Le journaliste suggère le nom de « Digital Health », sans préciser s’il s’agit d’un nom de travail ou du titre de la fonction elle-même.
Les animojis de l’iPhone X devraient aussi être disponibles sur l’iPad, puisqu’un nouveau modèle devrait intégrer les composants nécessaires à Face ID. L’interface de l’app Messages devrait être ajustée et il serait plus facile de passer d’un personnage à l’autre, tandis qu’Apple devrait encore une fois renforcer le nombre d’options. Autre nouveauté de ce côté, une intégration des animojis à FaceTime : on devrait pouvoir afficher un personnage plutôt que son visage à tout moment.
À propos de FaceTime, Bloomberg glisse que la visioconférence à plusieurs est toujours prévue, mais probablement pas pour cette année. En revanche, on devrait pouvoir compter sur une nouvelle version de Bourse, l’app préinstallée sur iOS (mais si). Plus utile peut-être, le mode « Ne pas déranger » devrait être enrichi, avec plus d’options pour bloquer automatiquement les appels et pour réduire les notifications au silence. Il n’y a pas davantage de détails sur ce point.
Mark Gurman ajoute quelques petites nouveautés pour la route : Siri serait mieux intégré à la recherche d’iOS 12, l’interface pour importer des photos sur un iPad serait retravaillée et ARKit permettrait de jouer à plusieurs à un même jeu en réalité augmentée.
Une nouvelle organisation en interne
Au-delà du détail des nouveautés à attendre en 2018 ou en 2019, l’article évoque le raisonnement d’Apple et sa nouvelle stratégie. Jusque-là, la firme a toujours fonctionné sur une base annuelle : toutes les fonctions associées à une mise à jour majeure du système devaient être développées en quelques mois seulement.
Le développement se faisait en général entre la fin de l’année et le début de la suivante et les nouveautés devaient alors être prêtes autour de juin, pour la WWDC. Les mois suivants servaient à corriger les bugs et améliorer ce lot de fonctions, jusqu’à l’automne d’après où les nouveautés de l’année suivante étaient préparées. Naturellement, quelques fonctions, comme le nouveau système de fichiers APFS, nécessitaient plusieurs années de travail, mais le rythme standard était annuel.
D’après Mark Gurman, Apple aurait changé de rythme. Désormais, tous les développements devraient se faire sur la base de deux années, et non plus une seule. Cela ne veut pas dire que l’on n’aurait pas du nouveau chaque année, le constructeur aurait toujours l’ambition de sortir une nouvelle version d’iOS tous les ans. Le journaliste n’évoque qu’iOS et macOS, sans que l’on sache très bien si c’est parce que le système des Mac a déjà adopté un rythme bisannuel, si Apple compte tester avec iOS dans un premier temps avant de généraliser ce modèle, ou encore si le constructeur entend maintenir macOS sur un rythme annuel.
Quoi qu’il en soit, iOS 12 et iOS 13 seraient les premières versions à être développées ensemble. Une partie des fonctions prévues pour 2019 seraient déjà en train d’être créées en interne, l’idée étant de laisser aux développeurs tout le temps nécessaire, plutôt que de les presser pour terminer les mises à jour à tout prix. Quitte à laisser de gros bugs au passage, ou même à repousser in extremis certaines fonctions pourtant promises en juin.
C’est encore ce qui est arrivé cette année, avec iOS 11. Apple a évoqué dès la WWDC de juin 2017 la synchronisation iCloud pour iMessage ou AirPlay 2, deux nouveautés qui ne sont toujours pas disponibles dans la version finale du système et qui devraient arriver avec iOS 11.3. Si le constructeur avait suivi ce mode de fonctionnement pendant le développement de ces nouveautés, il aurait certainement repoussé leur sortie d’un an, le temps de les finir.
D’après le site, Craig Federighi aurait présenté cette nouvelle organisation au cours du mois de janvier. Le temps gagné en repoussant les plus grosses nouveautés d’un an devrait aussi permettre d’accorder plus de temps aux contrôles qualité et aux bugs, alors que les années précédentes, les nouveautés à préparer pour la WWDC avaient eu tendance à mobiliser toutes les ressources.
Ce serait un changement conséquent pour l’entreprise, Apple ayant jusque-là constamment travaillé sur cette idée d’un rythme annuel, avec à chaque fois plusieurs nouveautés majeures à présenter. Mark Gurman suggère que le changement est lié à la taille de la firme : ce qui fonctionnait avec des équipes beaucoup plus resserrées, il y a quelques années, ne peut plus fonctionner aujourd'hui. On peut ajouter que la firme de Tim Cook n’a jamais eu autant de systèmes d’exploitation et de produits différents à maintenir et qu’elle a systématiquement négligé une plateforme en se concentrant sur une autre ces dernières années.