Alors que le correctif pour la faille Meltdown a un impact variable sur les performances des Mac, un billet de blog largement repris est censé montrer qu’iOS 11.2.2, qui contient un correctif pour la faille Spectre, fait pour sa part chuter très fortement les performances de l’iPhone (le 6 Plus en l’occurrence). Or, cette analyse est erronée.
L’auteur du billet, un certain Melv1n, constate un recul énorme de 41 % en single-core et 39 % en multi-core sur Geekbench 4. Nous avons vérifié sur un modèle identique ainsi que sur un iPhone 6s et un iPhone 7, et n’avons remarqué aucune différence de résultats entre iOS 11.2.2 et iOS 11.2.1, en dehors de la marge d'erreur habituelle. Des internautes qui ont réalisé le même test n’ont pas remarqué d’écart non plus.
C’est donc le protocole de test de ce Melv1n qui pose problème. Peut-être que la fonction de bridage pour cause de batterie ancienne s’est activée sur son iPhone 6 Plus entre les deux tests… À moins que les mesures sous iOS 11.2.2 n’aient été effectuées avec le mode économie d’énergie activé, comme l’affirme le créateur de Geekbench.
Dans tous les cas, Apple l’indique clairement, iOS 11.2.2 contient uniquement des « améliorations de sécurité pour Safari et WebKit ». Elle précise par ailleurs que les correctifs de Safari n’ont « aucun impact mesurable sous les benchmarks Speedometer et ARES–6, et un impact inférieur à 2,5 % sous le benchmark JetStream. »