De la prudence, de l'attentisme, et surtout ne pas trop brusquer les choses. Cette politique des petits pas, c'est celle suivie par la banque LCL, qui s'avance à un train de sénateur dans l'univers mobile. La dernière mise à jour de Mes Comptes - LCL pour mobile n'optimise toujours pas l'app pour l'iPhone X, par exemple (hélas, c'est aussi le cas d'autres établissements financiers). Désespéré par l'atonie de l'ex-Crédit Lyonnais, Julien a demandé (et obtenu) la feuille de route de la banque pour son app cette année.
La bonne nouvelle, c'est que LCL va proposer l'authentification Face ID et Touch ID dans une future mise à jour. Mieux vaut tard que jamais, et là aussi LCL ne sera pas la dernière à s'y mettre. La banque promet également de nouveaux services : consultation détaillée des prêts, des crédits et des encours des assurances-vie ; gestion de la liste des comptes (il sera possible de supprimer un bénéficiaire et d'ajouter un IBAN en le numérisant) ; modification temporaire de paiement pour les règlements par carte bleue ; l'activation du paiement sans contact, du paiement à distance, et du paiement mobile.
Attention, paiement mobile n'est ici pas synonyme d'Apple Pay. LCL prend bien soin de préciser que dans un premier temps, seuls les smartphones sous Android seront servis via la solution Paylib (dont le fonctionnement est un rien plus complexe qu'Apple Pay, lire : Apple Pay, Paylib et le jambon beurre). Celle-ci exclut de fait les utilisateurs d'iPhone. Et d'après le compte Twitter de LCL, la banque n'a toujours aucune intention de proposer le service de paiement mobile d'Apple.