Avec la prochaine version 11.3 d'iOS, les personnes qui composeront le 112 — le numéro d'urgence européen — pourront automatiquement envoyer leur localisation géographique en même temps qu'ils alertent les secours. Pas besoin d'une app pour le faire, tout est transparent.
L'EENA (l'Association Européenne des Numéros d'Urgences) s'en félicite, elle qui réclamait depuis 2017 qu'Apple intègre ce service baptisé AML (Advanced Mobile Location). Google l'avait déjà fait pour Android à l'été 2016, avec une rétrocompatibilité jusqu'à Android 4.
Avantage de ce sytème conçu à l'origine par HTC et les opérateurs britanniques British Telecom et EE, il n'a pas besoin d'une connexion internet, juste de pouvoir émettre des SMS. La précision est en moyenne d'un rayon de 50 m, grâce à l'emploi des connexions Wi-Fi ou GPS.
Encore faut-il aussi que les opérateurs de chaque pays participent à cet effort, et c'est là que le bât blesse. AML a encore quelques frontières à franchir. Il est déployé au Royaume-Uni, en Estonie, Autriche, Lituanie, Islande, Belgique, Irlande, Finlande et, plus loin de nous, en Nouvelle-Zélande.
Interrogé sur les chances de voir ce système utilisé en France, le porte-parole l'EENA n'a pas fait montre d'un optimisme débordant. À l'entendre, les opérateurs paraissent réticents et d'autres pistes sont à l'étude pour pallier leur absence.