Apple livre ce soir la version finale d'iOS 11.2.5, après une frénésie de bêtas (la cadence était de deux par semaine ces derniers temps…). Il s'agit d'abord et avant tout pour Apple d'assurer une meilleure stabilité au système d'exploitation mobile ; iOS 11 a en effet mauvaise presse suite à l'apparition de bugs et de dégradation de performances, ce qui explique une vitesse d'adoption moins rapide que ses prédécesseurs.
On connaitra dans les prochaines heures (jours ?) les nouveautés sous le capot, il peut y avoir quelques surprises à découvrir. Le support d'AirPlay 2 pourrait ainsi être de l'aventure : cette fonction a fait son apparition dans la bêta 2 et elle n'a pas bougé depuis. Mais en annonçant la commercialisation prochaine du HomePod, Apple a aussi indiqué qu'AirPlay 2 attendra « plus tard cette année », mais peut-être est-ce une précision ne concernant que l'enceinte sans fil.
Suite à la confirmation par Apple du bridage des performances des processeurs des anciens iPhone, le constructeur a annoncé qu'un panneau d'informations plus complet sur l'état de la batterie va être mis en place. Tim Cook a ajouté que ce bridage pourra être désactivé. Mais tout cela n'est pas disponible avec iOS 11.2.5 ; ces nouveautés seront proposées dans la prochaine mise à jour d'iOS livrée en bêta aux développeurs en février.
Apple fournit également les versions finales de tvOS 11.2.5 et watchOS 4.2.2. Elles aussi n'ont pas grand chose de visible, mais peut-être qu'on en découvrira un peu plus dans la soirée.
Les nouveautés et les correctifs
Comme promis, les notes de version nous en apprennent plus sur iOS 11.2.5. Cette version apporte donc le support du HomePod, qui sera disponible le 9 février aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni.
Il suffira d'approcher son iPhone ou son iPad de l'enceinte pour la configurer rapidement, de la même manière que des AirPods (l'identifiant Apple, les infos Apple Music et les données de connexion Wi-Fi seront automatiquement partagés). Apple a aussi mis en ligne une nouvelle bêta du firmware du HomePod, réservée aux testeurs.
La fonction « Dis Siri, quelles sont les nouvelles », qui lance la lecture de podcasts d'actualité, est officiellement disponible (c'était le cas depuis la première bêta d'iOS 11.2.5). On peut demander à l'assistant de ne lire que des infos sportives, musicales ou économiques. Par ailleurs, VoiceOver est maintenant capable de lire les destinations et le niveau de batterie des AirPods.
Parmi les correctifs d'iOS 11.2.5, on trouve la suppression d'un bug pouvant afficher des informations incomplètes sur la liste des appels ; d'un souci d'affichage des notifications Mail (provenant d'un compte Exchange) sur l'écran verrouillé ; de ce bug pénible qui emmêlait les conversations dans Messages (il a aussi été corrigé dans macOS 10.13.3). Un problème concernant les contrôles musicaux de CarPlay est de l'histoire ancienne.