Alors que Toyota était dans la liste d’Apple pour le lancement de CarPlay, courant 2014, le premier constructeur automobile au monde n’a jamais intégré cette fonction à ses voitures. Pire, il a dit et répété au fil des années qu’il ne voulait pas de cette fonction, pas plus que d’Android Auto. Avant, finalement, de se raviser.
À l’occasion du salon de l’automobile qui se tient actuellement à Détroit, Toyota a annoncé son intention d’adopter CarPlay. La fonction sera intégrée dans la version 3.0 d’Entune, le système multimédia du constructeur. À terme, tous les modèles du Japonais bénéficieront de cette nouveauté, mais comme toujours dans cette industrie, le déploiement promet d’être très lent. La première voiture à en bénéficier sera l’Avalon de 2019 qui devrait être commercialisée aux États-Unis avant l’été. Ce ne sera pas une option, ce sera en standard sur tous les véhicules.
Deux autres modèles dans la gamme sont en vente et intègrent Entune 3.0. Il s’agit des dernières générations de la Camry et de la Sienna et peut-être qu’une mise à jour leur apportera CarPlay, mais Toyota n’en a pas parlé. Quoi qu’il en soit, tous les modèles évoqués ici sont commercialisés uniquement en Amérique du Nord et introuvables en Europe.
Quand est-ce que l’on pourra acheter une Toyota avec CarPlay dans nos contrées ? Il faudra probablement attendre la mise à jour d’un modèle vendu ici et on aura peut-être des nouvelles dans l’année. Au passage, précisons que Lexus, la marque premium de Toyota, bénéficiera également de cette nouveauté. Pour le moment, on ne sait pas quels modèles y auront droit en premier.
Outre CarPlay, cette mise à jour ajoute un chargeur Qi dans l’habitacle, un réseau Wi-Fi intégré au véhicule et alimenté par une puce 4G et aussi une connexion distante pour un accès depuis l’app du constructeur ou avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon.
Source : 9To5 Mac