[MàJ 11/01/2018 09h27] : c’est terminé et c’était donc un bug ! Les anciennes versions d’iOS ne sont plus signées par les serveurs d’Apple et il n’est ainsi plus possible de les installer. Si vous avez eu le temps de revenir à iOS 10, vous pouvez conserver cette version aussi longtemps que vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, vous devez en rester à iOS 11.
Au passage, cela signifie sans doute qu’iOS 10 n’a pas été corrigé pour les failles de sécurité des processeurs. Pour cette raison, il est plus prudent de mettre à jour tous vos appareils utilisés au quotidien.
Article original
On ne sait pas encore s’il s’agit d’un simple bug qui sera corrigé rapidement, ou si Apple a changé sa politique en la matière. Il est actuellement possible de récupérer iOS 10 depuis les serveurs d’Apple et surtout d’installer cette ancienne version sur n’importe quel appareil iOS compatible.
Concrètement, vous pouvez actuellement revenir en arrière si vous le souhaitez et réinstaller iOS 10 à la place d’iOS 11. Cela ne fonctionne pas pour la génération 2017 qui a été vendue avec iOS 11, mais tous les modèles précédents peuvent revenir à iOS 10.3 ou même à iOS 10.2.
Pour que cela soit possible, il ne faut pas seulement avoir iOS 10, il faut aussi que le fichier d’installation soit certifié par Apple. On parle de signature et c’est la seule méthode pour qu’un iPhone ou un iPad accepte d’initier l’installation. C’est une mesure de protection standard et elle est indispensable pour éviter les problèmes de piratage, mais elle a été utilisée par Apple pour forcer ses utilisateurs à mettre à jour leurs appareils.
Jusque-là, le constructeur arrêtait de signer l’ancienne version d’iOS presqu’en même temps qu’une mise à jour était disponible. Ce n’était pas tout à fait simultané, mais après quelques jours en moyenne, seule la dernière version d’iOS est signée et on ne peut plus revenir en arrière. C’est d’ailleurs l’un des arguments qui revient le plus souvent pour accuser Apple d’obsolescence programmée (lire : Obsolescence programmée : HOP conseille de ne pas faire les mises à jour de l'iPhone sur le plateau de "Quotidien").
D’où cette question : cette disponibilité d’iOS 10 signée est-elle une erreur technique ? Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’Apple compte désormais proposer deux versions d’iOS à ses utilisateurs ? À moins qu’il ne s’agisse tout simplement que d’une build avec les corrections nécessaires pour la faille de sécurité Spectre, au quel cas cette mise à disposition serait plutôt une exception qui confirmerait la règle. La prudence en la matière reste de mise toutefois : a priori, ces anciennes versions sont toujours touchées par la faille de sécurité.
Si vous utilisez un iPhone 6 ou 6s, vous pouvez installer iOS 10.2 et ainsi retirer les protections mises en place pour économiser les batteries vieillissantes, introduites avec iOS 10.2.1. En contrepartie, vous retrouverez les coupures inopinées… on ne peut pas tout avoir ! Les amateurs de jailbreak peuvent également en profiter à nouveau s’ils avaient installé les dernières mises à jour.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez télécharger la version de votre choix sur ce site, puis restaurer l’appareil via iTunes (cliquez sur le bouton « Restaurer l’iPhone » tout en maintenant la touche alt ou option du clavier, puis sélectionnez le fichier). ⚠️ Attention, la procédure supprimera toutes les données sur votre appareil et il n’est pas possible de restaurer une sauvegarde créée avec une version d’iOS sur une ancienne version. ⚠️
Si vous voulez revenir à iOS 10 depuis iOS 11, vous pourrez restaurer une sauvegarde réalisée avec iOS 10 si vous l’avez conservée sur un ordinateur. Sinon, vous devrez repartir de zéro, en perdant toutes vos données, sauf celles qui sont synchronisées via iCloud ou une autre méthode. Par sécurité, pensez bien à réaliser une sauvegarde avec iOS 11 avant toute chose. Si vous changez d’avis, vous pourrez au minimum mettre à jour et restaurer cette sauvegarde.
Terminons en signalant que les appareils iOS plus anciens disposent aussi d’options nettement plus larges, jusqu’à iOS 6 pour certains (pour l’iPhone 5, notamment). Vous avez bien lu, vous pouvez revenir à l’ère du skeuomorphisme si le cœur vous en dit !
Source : @Surenix