Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour qu'Apple réagisse au courrier envoyé par deux de ses actionnaires, Jana Partners et Calstrs, réclamant du constructeur un effort afin de contenir l'addiction des plus jeunes aux smartphones (lire : Deux actionnaires d'Apple pensent que l'iPhone est toxique pour les enfants).
Le Wall Street Journal publie la réaction de la Pomme, qui précise qu'iOS contient des outils de contrôles parentaux depuis 2008. « Nous réfléchissons de manière approfondie à la façon dont nos produits sont utilisés, et sur l'impact qu'ils ont sur les utilisateurs et les gens autour d'eux ».
Une responsabilité prise très au sérieux, martèle le constructeur : « Nous nous engageons à répondre aux attentes de nos clients, et à aller au-delà, tout particulièrement quand il s'agit de protéger les enfants ».
Le site iMore a obtenu une réponse plus précise encore de la part d'Apple concernant les contrôles parentaux : « Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour améliorer l'expérience [utilisateur]. Nous avons de nouvelles fonctions et améliorations prévues à l'avenir, afin d'ajouter des fonctionnalités et rendre ces outils encore plus robustes ». Il faut donc s'attendre à des nouveautés dans ce domaine très bientôt.