Décidément, cette application Calculette pose des problèmes insondables à Apple. Les animations d'iOS 11 étaient parfois trop lentes pour enregistrer correctement les gestes de l'utilisateur. En tapant rapidement 1+2+3, on obtenait 24 (1+23) au lieu de 6… Depuis la deuxième bêta d'iOS 11.2 livrée le 30 octobre, ce bug a heureusement disparu. Et évidemment, tout le monde peut en profiter avec la version finale d'iOS 11.2 livrée en catastrophe ce samedi.
Malheureusement, tous les problèmes de la calculette n'ont pas été résolus. En tapant rapidement l'opération 3+2+1, il arrive que l'application affiche le résultat 7 (au lieu de 6 bien sûr). Idem avec le calcul 6-5-4 : la calculette retourne les résultats -4 ou -5 au lieu de -3. La vidéo ci-dessus, enregistrée par Rob Griffiths (c'est lui qui a aussi découvert le bug du 13e mois de High Sierra) en vitesse normale et au ralenti est un peu désespérante.
Nous avons pu reproduire à plusieurs reprises le bug de la première opération (3+2+1 qui donne 7), mais pas la seconde. Rob explique qu'il ne tape pas à une vitesse « surhumaine », simplement rapidement. Essayez chez vous pour voir ce que ça donne…