Les choses paraissaient pourtant bien calées et aller de soi. Au fur et à mesure que l'on approchait de la présentation d'iOS 11 et que s'affirmaient les rumeurs sur un écran OLED pour le prochain iPhone, il était tentant de penser que le prochain système allait être repeint en noir, du moins que cette option d'affichage existerait.
Que les designers d'Apple auraient pris le temps de le faire. Une couleur qui sied parfaitement aux dalles OLED où le noir est plus marqué que sur LCD, avec l'avantage en outre d'une contribution à l'amélioration de l'autonomie de la batterie.
Au final, on a bien eu l'écran OLED, on a même eu deux iPhone X différents au dos mais noirs en façade. Mais pour l'option d'affichage sombre dans iOS 11 : nada. Il y en a une poignée qui sont en noir depuis le début (comme Boussole, iBooks ou Watch) et on peut toujours s'amuser avec le réglage d'inversion des couleurs dans les options d'accessibilité mais c'est un pis-aller qui montre vite ses limites. Ce sont les développeurs tiers qui optent ou non pour proposer cela dans leurs apps (Tweetbot, Pocket ou la nôtre par exemple).
Pourtant, ainsi que le montre le travail de Maximos Angelakis, un iPhone avec une interface système et des apps tirant sur le noir et le gris sombre aurait un vrai cachet. On pourrait vouloir un interrupteur qui passe tout dans un ton noir ou dans la dominante noire que l'on connaît aujourd'hui, ou qui ne le ferait que dans certaines apps. Mais au moins que le choix soit offert. Il s'est inspiré de ce qu'a fait Apple pour watchOS où, pour le coup, l'écran OLED de la montre ne fait qu'un avec son interface.
Angelakis propose au passage de modifier le comportement de l'écran verrouillé en le laissant afficher l'heure en permanence — comme le font par exemple Samsung ou Motorola — laisser visible le bouton de la torche ainsi qu'un petit indicateur de notifications. Rien de très sorcier.
- La galerie d'images d'iOS 11 en noir de M. Angelakis
Source : 9to5mac