Face ID ne sait reconnaitre qu'un seul visage, celui de l'utilisateur de l'iPhone X. Touch ID est plus généreux en la matière, puisque les cinq empreintes digitales que l'on peut enregistrer dans les préférences de son appareil peuvent appartenir à cinq personnes différentes. Pratique dans le cadre d'une utilisation en couple ou familiale par exemple (en particulier pour l'iPad).
Craig Federighi, qui répondait au mail d'un utilisateur d'iPhone X, explique qu'Apple se concentre pour le moment sur l'identification d'un seul utilisateur. Cela pourra peut-être évoluer à l'avenir, le vice-président n'en dit rien ; il précise cependant dans sa réponse qu'il garde en tête la proposition de son correspondant.
Le patron du logiciel chez Apple ne donne pas beaucoup d'espoir quant à l'identification de plusieurs utilisateurs sur un seul iPhone X. Touch ID n'a pas été pensé comme un système d'authentification multi-utilisateurs, écrit Federighi : « Le support de plusieurs empreintes dans Touch ID a été pensé pour permettre au propriétaire de l'iPhone de le déverrouiller avec un doigt et le pouce de chaque main ».
Il sera tout de même intéressant de voir comment Apple compte gérer Face ID sur les futurs iPad, si d'aventure le constructeur en a l'intention (il semble que oui). La tablette pourrait bien rester « mono-utilisateur » même si elle a souvent vocation à être utilisée par tous les membres de la famille.
Source : MacRumors