Repenser les notifications d’iOS, c’est la tarte à la crème des designers logiciel en herbe. Un certain Kauhi Hookano y va de sa proposition qui comprend des idées déjà vues et d’autres plus originales.
Dans le centre de notifications d’abord, il y a l’idée de regrouper les notifications par application pour optimiser l’espace occupé et s’y retrouver plus facilement. Les groupes n’afficheraient pas plus de trois notifications, il faudrait appuyer sur un bouton pour voir la liste complète.
On pourrait effacer toutes les notifications d’un groupe ensemble ou bien le faire individuellement. Quant au bouton qui sert à effacer l’intégralité des notifications, il pourrait aussi servir à les restaurer au cas où.
En dehors du centre de notifications, l’étudiant imagine des notifications qui s’afficheraient même quand le mode « Ne pas déranger » est activé, mais de manière plus discrète. Il s’agirait juste d’une ligne de texte et de l’icône de l’application tout en haut de l’écran, à la place de la barre de statut.
Quant aux bannières traditionnelles, elles ne s’afficheraient plus au-dessus de la barre de statut et de l’application en cours, mais elles feraient descendre l’interface, un peu à la manière de la fonction « Accès facile ». Cela évite de bloquer l’accès aux boutons qui se trouvent en haut de l’écran, justifie Kauhi Hookano, mais en contrepartie on peut penser que cela favoriserait les taps accidentels.
Ces dernières idées ne semblent par ailleurs pas très bien adaptées à l’iPhone X, mais à sa décharge, le jeune designer a réalisé ce concept avant la présentation de l’appareil.