Les options d'éclairage de portrait sont loin d'être une exclusivité dédiée uniquement aux iPhone 8 Plus et X. En fait, les cinq éclairages différents sont aussi disponibles sur des appareils plus anciens… mais uniquement a posteriori, et seulement avec des photos réalisées en mode Portrait avec les iPhone 8 Plus et X.
Nous avons pu appliquer des effets d'éclairage sur des photos prises depuis un iPhone X en mode Portrait avec un iPad Pro 10,5'' mais aussi avec un iPhone 7, un iPhone 6 et même un iPad mini 4 ! D'après nos tests, il suffit donc d'une puce A8 pour éditer une image avec les nouveaux effets d'éclairage d'Apple. De plus, il n'est pas nécessaire d'être sous une bêta d'iOS 11.2 : notre iPhone 7 de test fonctionne sous iOS 11.1…
Nous n'avons pas eu l'occasion de tester sur des terminaux plus anciens, mais sur un iPhone 6 l'application de l'effet est déjà très lente. Les photos en mode Portrait peuvent provenir de la bibliothèque iCloud. On peut aussi transférer le cliché via AirDrop entre deux appareils iOS, ou encore depuis un Mac vers un terminal mobile. Si vous avez la chance de posséder un iPhone 8 Plus ou un iPhone X ainsi qu'un autre appareil iOS, vous devriez avoir la possibilité de tester les effets d'éclairage de portrait.
Cette nouveauté passée sous le radar a ceci d'étonnant qu'elle semble contredire ce que disait Apple hier, par l'entremise de ses porte-paroles officieux John Gruber et de René Ritchie. Ces derniers affirmaient en effet que le constructeur ne voulait pas d'une « demi-fonction », c'est à dire des options d'éclairage de portrait qui ne soient disponibles que dans le mode d'édition des photos (lire : Les options d'éclairage de portrait aussi sur l'iPhone 7 Plus). C'est pourtant bel et bien le cas.