À en croire une fiche d’assistance d’Apple, il y un bug de correction automatique dans iOS 11.1. Un drôle de bug même, puisque la lettre « i » peut être automatiquement remplacée par un « A » avec un symbole. Apple ne précise pas dans quelles conditions peut se produire ce bug que nous n’avons pas réussi à provoquer.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes concerné, une solution artisanale est proposée en attendant un vrai correctif (on ne sait pas si iOS 11.2 est immunisé) : créer un raccourci textuel qui va prendre le dessus sur la correction automatique d’iOS. Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Général > Clavier > Remplacement et créer le raccourci suivant : pour l’expression « I » (un « i » majuscule), saisir « i ».
Mise à jour à 15 h 15 : Emojipedia donne des informations sur ce bug. Ce qui se passe, c'est que la lettre « I » est accompagnée d'un caractère invisible (️Variation Selector-16) quand le correcteur automatique remplace le « i » minuscule. Ce caractère invisible sert normalement à indiquer que le caractère précédent est un emoji. Dans certaines apps, l'association du « I » et du caractère invisible résulte en un « A ⍰ ».
Mise à jour 22h — Apple indique au Wall Street Journal que ce bug apparait aussi dans iOS 11 tout court.