À l’occasion d’une mise à jour mineure de son app iOS, Tesla a ajouté quelques commandes à Siri. Ce n’est pas une fonction très connue, mais les constructeurs automobiles peuvent exploiter l’assistant vocal d’Apple pour ajouter quelques commandes. Il faut pour cela que la voiture soit connectée à internet naturellement, et c’est justement le cas des Tesla.
La liste des commandes proposées par Apple est extrêmement limitée et le constructeur californien les a toutes utilisées. Il est possible de savoir si la voiture est ouverte ou fermée, la verrouiller ou la déverrouiller en fonction des cas. L’utilisateur peut allumer les phares du véhicule quelques secondes et, peut-être le plus utile, connaître son niveau de charge.
D’après les premiers retours, la fonction est encore en bêta et les commandes ne sont pas toujours correctement prises en charge. Entre les bugs et l’intérêt limité, on comprend pourquoi Tesla ne met pas davantage en avant cette fonction, en tout cas pas pour le moment.
C’est malgré tout une information intéressante. Jusque-là, Tesla n’a pas vraiment travaillé avec Apple, comme en témoigne l’absence de prise en charge CarPlay dans ses trois modèles. Est-ce la prochaine étape ? Le créateur de l’iPhone a en tout cas prévu une intégration bien meilleure dans ce cadre, avec Siri qui peut servir pour contrôler la climatisation, la position des sièges et d’autres éléments encore.