iOS 11 a introduit un mode « Ne pas déranger en voiture » qui éteint automatiquement l’écran de l’iPhone quand on conduit. Cela évite d’être distrait par des notifications, avec tous les risques que cela comprend.
Écrire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident, selon la Sécurité routière, qui a d’ailleurs récemment lancé une campagne de sensibilisation sur le danger du téléphone au volant.
iOS détermine si vous êtes en train de conduire de deux façons différentes. Le premier indicateur (le plus fiable) est la connexion Bluetooth à votre voiture. Si votre véhicule n’a pas de Bluetooth, l’iPhone exploite alors les réseaux Wi-Fi à proximité et son accéléromètre pour reconnaître la situation.
Dans les réglages de la fonction (Réglages > Ne pas déranger > Ne pas déranger en voiture), vous pouvez choisir de l’activer soit automatiquement, soit quand l’iPhone est connecté au Bluetooth embarqué, soit manuellement (il faut alors ajouter le bouton dédié dans le Centre de contrôle).
Les appels téléphoniques sont traités de la même manière qu’avec le mode « Ne pas déranger » standard : vous pouvez autoriser uniquement les appels des favoris et les appels répétés, et définir une réponse automatique. Le fonctionnement complet est détaillé dans cette fiche technique.
Google a annoncé hier avoir intégré dans ses Pixel 2 un mode ne pas déranger similaire. Tout comme l’iPhone, les smartphones de Google exploitent plusieurs données (Bluetooth, Wi-Fi et capteurs) pour déterminer si l’utilisateur est en voiture.
L’API utilisée, Activity Recognition Transition, sera ouverte l’année prochaine aux développeurs, ce qui signifie que d’autres smartphones Android devraient pouvoir proposer une fonction équivalente.