La plupart des gestes imaginés par Apple pour l'iPhone X sont assez naturels. Exception faite sans doute du centre de contrôle, qui se convoque en glissant le doigt de haut en bas depuis la « corne » droite de l'appareil. Ce mouvement a du mal à rentrer dans les mœurs, ce qui explique aussi les nombreuses propositions de remplacement (lire : iPhone X : réflexions autour d'un nouveau geste pour le centre de contrôle).
Apple n'en est pas encore à modifier le geste du centre de contrôle. Mais dans la troisième bêta d'iOS 11.2, l'écran verrouillé présente une petite barre sous les icônes de statut affichées en haut à droite. Signe qu'il y a quelque chose qui se cache là-dessous.
Cet élément graphique sera-t-il suffisant ? Ce n'est pas dit, mais la présence de cette barre montre qu'une réflexion est en cours du côté d'Apple.
Autre changement et autre clarification pour un comportement introduit dans le centre de contrôle d'iOS 11 et qui provoque beaucoup de confusion : les boutons Wi-Fi et Bluetooth (lire : iOS 11 : comprendre les nouveaux réglages réseau du centre de contrôle). Quand on les touche, ils affichent désormais une fenêtre explicative.
Pousser le bouton Wi-Fi ne déconnectera pas complètement l'iPhone X d'avec le réseau Wi-Fi : il restera disponible pour AirDrop, le partage de connexion ainsi que le service de localisation. Idem pour le Bluetooth, pour lequel le smartphone conserve le lien avec l'Apple Watch, le Pencil, le partage de connexion et Handoff.
Pour désactiver totalement les réseaux Wi-Fi et Bluetooth, il faut se rendre dans les réglages d'iOS.