iOS 11.2 propose, dans les réglages de Siri, une option supplémentaire pour les recherches Spotlight afin de choisir plus finement ce que l'on veut afficher. Jusque-là, pour chaque apps installée, on peut désactiver la recherche dans son contenu (des courriers dans Mail, des échanges dans WhatsApp, etc) mais aussi sa présence dans les suggestions de Siri. C'est tout ou rien.
Apple a revu cela avec le 11.2 : vous pouvez désactiver l'affichage des données d'une app tout en maintenant sa présence dans les suggestions.
Exemple avec les réglages "Siri et recherche" pour WhatsApp. On a laissé l'option "Recherche et suggestions Siri" activée. Une recherche Spotlight sur le mot-clef "Ski" affiche des extraits de conversations WhatsApp, tandis que l'app figure dans le widget "Apps suggérées par Siri".
Avec le 11.2, la désactivation de l'option "Recherche et suggestion de Siri" en fait apparaître une nouvelle baptisée "Afficher l'app". Avec la même requête sur "Ski", les données des conversations WhatsApp n'apparaissent plus mais l'app figure toujours dans les suggestions du widget.
Dernier cas, on désactive tout : plus de WhatsApp dans le widget et plus d'extraits des conversations non plus.
iOS 11.2 est toujours en développement mais a priori on ne voit pas ce qui pourrait justifier le retrait de cette amélioration d'ici la version finale.