Avec Fichiers, Apple propose de centraliser tous les fichiers gérés sur un appareil sous iOS 11. Une même app pour iCloud Drive, Dropbox et autre Google Drive, une seule interface pour afficher tous les documents, les ouvrir dans une app et les sauvegarder depuis les apps.
iOS 11 propose une option supplémentaire pour associer une app à un emplacement de stockage. Par défaut, iCloud Drive est utilisé pour toutes les apps, mais vous pouvez modifier ce paramètre dans Réglages. Défilez jusqu’à la liste des apps, trouvez celle qui vous intéresse et à l’intérieur de ses paramètres, choisissez « Stockage des documents ». Tous les emplacements disponibles seront proposés, y compris le stockage local, non synchronisé. Par défaut, les nouveaux documents seront créés dans l’emplacement de stockage sélectionné, même si vous pouvez toujours en changer par la suite.
Pour accompagner ce changement, le comportement des apps mises à jour est différent à l’ouverture. Sous iOS 10 et avant, une app ouvrait systématiquement avec son dossier spécifique dans iCloud Drive et on y trouvait ainsi directement les derniers fichiers créés dans l’app en question. Avec iOS 11, l’app affiche à l’ouverture soit la racine de l’emplacement sélectionné, soit le dernier dossier utilisé. Cela peut être un dossier d’iCloud Drive, ou bien de Dropbox ou de n’importe quel autre emplacement.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous êtes bloqué à ce seul dossier de départ ou même à l’emplacement sélectionné dans les réglages. Toutes les apps mises à jour pour iOS 11 ont accès à la totalité de Fichiers et peuvent ainsi ouvrir n’importe quel dossier à l’intérieur d’un emplacement et même passer d’un emplacement à l’autre. Vous y retrouverez aussi l’onglet « Récent » avec tous les documents associés à l’app, quel que soit leur emplacement.
Notez que cette option n’est pas présente pour toutes les apps. Seules celles qui ont été mises à jour pour iOS 11 disposent de cette option. Outre les trois de la suite iWork, cela fonctionne avec la calculatrice Soulver, mais pas avec les éditeurs de texte iA Writer ou Ulysses qui ne prennent pas encore cette nouveauté en charge.
Nous avons repéré de nombreux bugs pendant nos essais, y compris avec iOS 11.1 qui est encore en bêta. Le démarrage est un petit peu difficile pour Fichiers et l’app fonctionne bien uniquement avec iCloud pour le moment. Vous pouvez essayer de changer l’emplacement par défaut, mais vous verrez peut-être ce genre de bugs…
Source : Redmond Pie