Avec iOS 11, le centre de contrôle a fait peau neuve en apportant plus de réglages et de raccourcis… mais il a également complexifié la désactivation des réglages réseau. Le fait de toucher les boutons Wi-Fi ou Bluetooth ne permet plus de déconnecter l'appareil des réseaux idoines ; désormais, cette action ne fait qu'interrompre momentanément les connexions en cours (lire : iOS 11 : comprendre les nouveaux réglages réseau du centre de contrôle).
Cela signifie que l'iPhone ou l'iPad coupe le lien avec les réseaux Wi-Fi et Bluetooth auxquels les appareils sont connectés. Le Wi-Fi et le Bluetooth restent néanmoins ouverts afin de continuer à assurer le bon fonctionnement de plusieurs fonctions, comme AirDrop, AirPlay, Continuité, les services de localisation, ou encore les connexions avec l'Apple Watch ou l'Apple Pencil.
Et ça n'est pas tout. Le Wi-Fi est susceptible de se reconnecter lorsqu'on se rend dans un nouvel endroit, quand on redémarre l'appareil, ou encore… à 5h du matin, comme l'explique la note d'Apple sur le sujet. Pour désactiver complètement les fonctions Wi-Fi ou Bluetooth, il faut se rendre dans les réglages d'iOS, ce qui est bien moins rapide.
Le principe a sa logique, mais elle est bien mal expliquée dans l'interface du centre de contrôle : en basculant du bleu (allumé) au gris (éteint), ces témoins semblent indiquer que les accès aux réseaux Wi-Fi et Bluetooth sont coupés, ce qui n'est pas le cas (ça l'était sous iOS 10). iOS 11 ajoute un troisième statut, avec une icône barrée, pour signaler quand le réseau est vraiment coupé (en mode avion par exemple).
L'EFF entre en scène
Toutes ces circonvolutions ne sont pas du goût de l'EFF, qui estime qu'Apple « trompe » les utilisateurs et que ce principe de « vraie-fausse » désactivation est « mauvais pour la sécurité de l'utilisateur ».
L'Electronic Frontier Foundation regrette que l'interface d'iOS « échoue » dans son rôle d'explication auprès de l'utilisateur : jamais il n'est prévenu des exceptions qui permettent à l'iPhone de réactiver les connexions Wi-Fi ou Bluetooth, jamais non plus iOS n'indique que la connexion sans fil est toujours active même quand les témoins du centre de contrôle sont grisés. Rien « n'est expliqué clairement aux utilisateurs qui n'ont pas le choix, ce qui rend vulnérables y compris les utilisateurs les plus au fait des problèmes de sécurité ».
L'EFF poursuit la dénonciation de l'interface du centre de contrôle : « un utilisateur n'a aucune indication visuelle ou textuelle pour comprendre le comportement de l'appareil, ce qui peut avoir comme conséquence une perte de confiance dans les concepteurs du système d'exploitation qui veulent communiquer de manière fidèle ce qui se passe ».
La fondation écrit aussi qu'« au minimum », Apple devrait faire en sorte que les témoins du centre de contrôle respectent la volonté de l'utilisateur, plutôt que de rouvrir les vannes le lendemain matin ou suivant sa localisation.
On suivra avec attention les éventuelles modifications qu'apportera Apple dans le centre de contrôle dans les prochaines versions d'iOS. Peut-être que la confusion autour de ces boutons poussera le constructeur à changer son fusil d'épaule.