iOS 11 ouvre aux développeurs la possibilité d’exploiter la puce NFC des terminaux mobiles d’Apple. Une ouverture strictement encadrée : seuls les iPhone 7 et ultérieurs sont concernés, et puis il n’est pas question de faire n’importe quoi. Core NFC, le framework en question, ne permet que de lire les données contenues dans un tag NFC. Pas question donc d’y écrire des données, pour programmer un tag par exemple (lire : Core NFC : Apple ouvre (un peu) la NFC de l’iPhone).
Néanmoins, cela laisse un peu d’espace aux développeurs. Les musées pourront être intéressés pour donner des précisions qui n’ont pas trouvé leur place sur les cartons des œuvres, ou encore… chez les producteurs de vins (lire : Les bouteilles s'ouvriront à l'iPhone grâce à Core NFC) ! En attendant, voici un premier usage au sein de la MLB, la ligue nationale de baseball américaine.
L’équipe d’Oakland a testé une fonction de billetterie qui permet aux spectateurs d’entrer dans le stade en approchant l’iPhone d’un scanner, un peu de la même manière qu’Apple Pay. Ce test, qui a débuté le 22 septembre, s’est étalé sur six matchs des Athletics. La fonction sera élargie aux 23 équipes de la ligue utilisant les services de Tickets.com, le développeur du service (une filiale de la MLB).
Cette première dans le milieu du sport professionnel sera sans doute suivie dans d’autres secteurs d’activité. Ce d’autant que la lecture d’un tag NFC est moins sujette aux erreurs que le scan d’un code barre, un système largement utilisé par ailleurs, et plus sécurisé (il est plus difficile de reproduire un tag NFC qu’un code barre). Rappelons qu'iOS 11 sait aussi prendre en charge les codes QR.
Source : TechCrunch