Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google paierait encore plus cher pour être dans Safari

Mickaël Bazoge

vendredi 27 octobre 2017 à 20:00 • 33

iOS

Durant la présentation de ses résultats trimestriels ce jeudi, Google avait pas mal de bonnes nouvelles à partager avec la communauté financière et boursicoteuse : chiffre d'affaires de 27,7 milliards de dollars (+24% sur un an), des « autres revenus » (provenant du matériel et du cloud) qui ont rapporté 3,4 milliards, un trésor de guerre de 100 milliards…

Mais le moteur de recherche a aussi prévenu que ses coûts d'acquisition de trafic, ce que Google reverse à ses partenaires pour être présent dans leurs services et produits, avaient augmenté : de 2,62 milliards au troisième trimestre de l'an dernier, ils sont passés à 3,1 milliards. Et ces coûts sont amenés à grimper encore à l'avenir : ils ont représenté 23% des revenus publicitaires durant le trimestre, deux points de plus qu'en 2016.

Cliquer pour agrandir

Ruth Porat, la directrice financière de Google, n'a pas voulu donner le ou les noms de ce ou ces partenaires, mais tous les yeux se tournent vers Apple. En 2014, la filiale d'Alphabet avait reversé à Apple 1 milliard de dollars pour figurer comme moteur de recherche par défaut dans Safari, sur macOS et surtout sur iOS. Il s'est même murmuré que la somme a été de 3 milliards cette année (lire : Google est une bonne rente pour Apple).

Même si iOS n'est pas, loin de là, la plateforme dominante sur le marché mobile, Google a besoin du trafic généré par les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. De ce qu'on en comprend, le moteur de recherche et ce fameux partenaire mystère en ont parfaitement conscience, d'où l'augmentation des coûts d'acquisition qui ont peut-être permis à Google de supplanter récemment Bing dans les résultats de Siri.

Rappelons pour finir qu'il est possible de changer le moteur de recherche par défaut de Safari : Réglages > Safari > Moteur de recherche, puis vous pourrez choisir Yahoo, Bing, DuckDuckGo, ou conserver Google bien sûr.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 7


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 22


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 55


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

25/11/2024 à 14:30

• 8


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

25/11/2024 à 13:30

• 53


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

25/11/2024 à 11:43

• 17


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

25/11/2024 à 11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

25/11/2024 à 10:48

• 48


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 32


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 27


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56