Durant la présentation de ses résultats trimestriels ce jeudi, Google avait pas mal de bonnes nouvelles à partager avec la communauté financière et boursicoteuse : chiffre d'affaires de 27,7 milliards de dollars (+24% sur un an), des « autres revenus » (provenant du matériel et du cloud) qui ont rapporté 3,4 milliards, un trésor de guerre de 100 milliards…
Mais le moteur de recherche a aussi prévenu que ses coûts d'acquisition de trafic, ce que Google reverse à ses partenaires pour être présent dans leurs services et produits, avaient augmenté : de 2,62 milliards au troisième trimestre de l'an dernier, ils sont passés à 3,1 milliards. Et ces coûts sont amenés à grimper encore à l'avenir : ils ont représenté 23% des revenus publicitaires durant le trimestre, deux points de plus qu'en 2016.
Ruth Porat, la directrice financière de Google, n'a pas voulu donner le ou les noms de ce ou ces partenaires, mais tous les yeux se tournent vers Apple. En 2014, la filiale d'Alphabet avait reversé à Apple 1 milliard de dollars pour figurer comme moteur de recherche par défaut dans Safari, sur macOS et surtout sur iOS. Il s'est même murmuré que la somme a été de 3 milliards cette année (lire : Google est une bonne rente pour Apple).
Même si iOS n'est pas, loin de là, la plateforme dominante sur le marché mobile, Google a besoin du trafic généré par les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. De ce qu'on en comprend, le moteur de recherche et ce fameux partenaire mystère en ont parfaitement conscience, d'où l'augmentation des coûts d'acquisition qui ont peut-être permis à Google de supplanter récemment Bing dans les résultats de Siri.
Rappelons pour finir qu'il est possible de changer le moteur de recherche par défaut de Safari : Réglages > Safari > Moteur de recherche, puis vous pourrez choisir Yahoo, Bing, DuckDuckGo, ou conserver Google bien sûr.
Source : BusinessInsider