iOS 11 va continuer de récupérer des fonctions mystérieusement disparues ou oubliées. C'est le cas du geste permettant de faire descendre le panneau des notifications alors que l'on a déclenché par ailleurs l'affichage d'Accès facile.
Sur iOS 10, un double tap sur le bouton home fait descendre la partie supérieure de l'écran à un niveau plus facilement atteignable par le pouce (option Accès facile dans les réglages d'Accessibilité). En déplaçant légèrement son pouce un peu au-dessus, dans la zone vierge, et en tirant vers le bas on peut faire descendre le panneau des notifications.
Avec iOS 11 ce second geste a disparu, il faut à nouveau tirer depuis tout le haut de l'écran au lieu de pouvoir le faire depuis le centre de l'écran. En contradiction avec le principe d'Accès facile.
« On va le corriger » a répondu Craig Federighi à un lecteur de MacRumors qui se plaignait de ce changement sans queue ni tête.
Hier, avec la nouvelle bêta d'iOS 11.1, c'est l'action 3D Touch sur le bord gauche de l'écran pour le multitâche qui a fait son retour, comme l'avait promis aussi Federighi.