Apple n'ayant pas encore donné l'heure juste concernant la part d'usage d'iOS 11 dans le parc d'appareils mobiles en circulation, il faut se fier à d'autres sources pour estimer le succès (ou pas) du système d'exploitation disponible depuis une semaine pile poil. Selon la société d'analyses Mixpanel, iOS 11 est installé sur un peu plus d'un terminal sur quatre (25,41% à l'heure actuelle). iOS 10 est évidemment toujours en tête avec plus de 67% d'usage.
Plus de 25% en une semaine, ce n'est pas si mal. Mais c'est moins que pour iOS 10 qui, dans le même laps de temps, affichait 34% d'adoption parmi les utilisateurs de produits Apple. 24 heures après la mise en ligne de la version finale d'iOS 11, ce dernier captait 10%, déjà 5 points de moins qu'iOS 10.
Comment expliquer cet intérêt relatif ? Plusieurs fonctions promises attendront finalement une future mise à jour, comme Apple Pay Cash ou la synchronisation iCloud de Messages. Pourtant, les nouveautés ne manquent pas (on vous les présentent en long et en large dans notre dernier ouvrage). Prudence ? Manque d'intérêt ? Inquiétudes quant à l'autonomie ?