De nombreux utilisateurs d'iOS 11 sur iPhone se plaignent de lenteurs subites et permanentes avec le clavier. Peu importe qu'ils l'utilisent dans Messages, WhatsApp ou autres logiciels, ils constatent des lags lors de la frappe. Plus on frappe vite plus ces hésitations se voient, comme si le clavier n'arrivait pas à suivre la cadence.
Différents iPhone sont mentionnés dans les témoignages qui abondent sur Twitter : de l'iPhone SE au 7 en passant par les 6s et 6. Nous ne l'avons absolument pas constaté sur notre 6s mais le problème se manifeste sur un 6. Différence entre les deux, le premier a franchi toutes les étapes des bêtas d'iOS 11 alors que le second est passé directement d'iOS 10 à 11 la semaine dernière. C'est difficile à évaluer mais ceux qui observent ce comportement semblent, pour la plupart, sinon tous, être passés directement du 10.x à la version finale d'iOS 11 sans avoir jamais installé de bêtas.
Purger le dictionnaire clavier n'a rien fait sur notre iPhone 6, ni la désactivation des suggestions, ni un redémarrage. Autre observation, il n'y a pas l'air d'y avoir ce problème chez les utilisateurs américains, alors qu'on lit pléthore de propos rageurs chez les utilisateurs français sur Twitter.
La seule option qui semble tenir la route, en attendant une vraie solution, consiste à utiliser un clavier de tierce partie. Celui de SwiftKey par exemple ou de Google (SwiftKey ou Gboard) n'est pas affligé par ces lenteurs.
Après quelques essais, il nous a paru se comporter normalement. Même l'effacement de caractères avec la touche de suppression se fait à une allure normale alors qu'elle avance clopin-clopant avec le clavier d'Apple. Par contre, dès que l'on rebascule sur le clavier par défaut d'iOS, on retrouve ces lenteurs (explications sur l'installation d'un clavier tiers).