24h avant la sortie d'iOS 11 on peut voir qu'Apple comptabilise 89 % d'appareils fonctionnant avec la version 10. Le chiffre, qui recense les iPhone, iPad et iPod touch qui vont sur l'App Store, remonte au 6 septembre mais il y a tout lieu de penser qu'il n'a pas bougé depuis puisqu'il était de 87 % au 1er août. La proportion était similaire lors de la bascule d'iOS 9 vers iOS 10.
La progression de cette valeur est toujours intéressante à observer pour se faire une petite idée de la rapidité d'adoption d'une révision majeure. 24h après sa sortie, iOS 10 était donné comme installé sur presque 15 % des appareils. Il s'agissait toutefois d'une étude tierce.
Apple avait attendu 1 mois avant de publier sa statistique qui montrait une adoption dépassant la moitié du parc en activité, soit 54 %.
Cette année, iOS 11 est compatible avec un peu moins d'appareils que son prédécesseur, il ne sera pas proposé aux iPhone 5 et 5c, ni à l'iPad de 4e génération (celui de la fin 2012 avec processeur A6X). Mais il va pouvoir compter sur le renfort des ventes d'iPhone 8/Plus, des modèles livrés d'emblée avec le dernier système.
Cette large compatibilité ne veut pas dire qu'il faut se précipiter si l'on a un matériel quelque peu ancien et figurant pourtant dans la liste. Il en va ainsi des iPad mini 2, 3 et 4 qui sont pris en charge alors que les 2 et 3 sont déjà bien à la peine avec iOS 10. S'il s'agit de toujours utiliser les 2 ou 3 même apps, passe encore, mais pas plus.
Cette fois, c'est au tour du mini 4 de les rejoindre, avec des ralentissements observés ici ou là, qui posent la question de l'opportunité de mettre à jour ce modèle… (lire Le dilemme : mettre ou ne pas mettre à jour mon iPad mini vers iOS 11 ?).