La version finale d’iOS 11 sera disponible demain, sans doute en soirée. Afin de préparer les esprits, Apple communique sur le sujet dans l’espace Newsroom de son site web. Aucun scoop à l’horizon — on a eu l’occasion de décortiquer le futur système d’exploitation mobile —, mais c’est l’occasion pour le constructeur de mettre en avant les principales nouveautés de l’OS, à commencer par les fonctions dédiées à l’iPad.
Le dock, le glisser/déposer, le multitâche, mais aussi l’app Fichiers (disponible aussi sur iPhone) vont booster la productivité des tablettes. L’Apple Pencil des iPad Pro gagne aussi en fonctionnalités, en particulier avec l’app Notes. Les produits mobiles équipés d’une puce A9 et ultérieur vont aussi profiter des applications ARKit particulièrement prometteuses. Les Live Photos s’offrent des effets supplémentaires… et gagnent en intérêt par la même occasion.
Il y a aussi bien sûr un tout nouvel App Store (et sa nouvelle icône), Siri sait traduire, l’iPhone se fait plus discret en voiture, Apple Music s’ouvre au social. Sans oublier tout le reste. iOS 11 est véritablement une mise à jour majeure bourrée de nouveautés, pour laquelle nous consacrons un nouvel ouvrage à ne pas manquer.
A cette occasion, rappelons aussi qu’iOS 11 fait le deuil des applications 32 bits. Apple a prévenu les développeurs bien en amont à ce sujet, mais il est possible que tous n’aient pas mis à jour leurs applications. Si vous utilisez encore une app 32 bits, ne vous précipitez pas sur iOS 11, à moins d’obtenir l’assurance du développeur qu’une version 64 bits est dans ses tuyaux.
Pour connaître les apps 32 bits présentes sur votre appareil, rendez-vous dans les réglages Général > Informations > Applications. iOS 11 ne s’installera pas sur les iPhone 5 et 5c, ni sur l’iPad de 4e génération. Si tous les iPad mini (depuis le 2) sont compatibles, les performances sont assez médiocres y compris l’iPad mini 4.