Nouveaux fonds d'écran, nouveaux gestes, préréglages supplémentaires pour l'appareil photo, configuration pour Face ID, écran True Tone, Apple Watch Séries 3 4 G, … n'en jetez plus, la golden master (GM) d'iOS 11 qu'Apple a gentiment (mais par accident) fait fuiter ce matin regorge de nouveautés (lire : iOS 11 GM en fuite : nouvelles infos sur l'iPhone 8 et les AirPods). Mais il y en a une en particulier qui est plus considérable que les autres, et on parle évidemment… des animojis !
Comme leur nom l'indique, il s'agit d'émojis, mais animés. Apple propose déjà un aperçu de ce à quoi peut bien ressembler cette bizarrerie, avec le smiley animé de l'Apple Watch. Mais avec l'iPhone 8, on ira bien plus loin puisque l'on pourra créer des émojis animés qui reproduiront nos mouvements du visage. L'appareil photo en façade épaulé par les capteurs 3D du futur appareil capturera les expressions du visage et les transformera en petite animation.
Plusieurs animojis sont d'ores et déjà présents au sein de la GM, comme le révèle Steve Troughton-Smith : le panda, le renard, le robot, la licorne et un autre en particulier qui est voué à un grand succès, le sympathique caca Poo !
Le chat, le chien et le singe sont aussi de la partie, et d'autres encore sans doute. Les capteurs de l'iPhone 8 sauront reproduire un grand nombre d'expressions du visage, ce qui nous révèle au passage le luxe de détails qu'ils seront capables de repérer :
Les animojis pourront reproduire les mouvements des sourcils, des joues, du menton, des yeux, des lèvres et de la bouche en général, de la mâchoire, mais aussi refléter des émotions comme la tristesse ou le bonheur.
Ces émojis d'un nouveau genre s'annoncent tout à fait épatants, et on espère que ceux qui ne possèdent pas d'iPhone pourront tout de même apprécier ces animations, à défaut de pouvoir en créer. Un animoji créé sur un iPhone 8 pourrait ainsi devenir un simple GIF une fois partagé.
Tout ceci rappelle ce que savait faire la société suisse Faceshift, tombée dans l'escarcelle d'Apple à la fin 2015. Basée à Zurich mais née en 2011 au sein de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, elle proposait Faceshift Studio. Un outil pour capturer les expressions du visage afin de les appliquer en temps réel et de manière réaliste sur des doubles virtuels.