Le déballage des nouveautés se poursuit suite à la mise en ligne accidentelle du firmware du HomePod. Le développeur Guilherme Rambo, qui le premier a mis la main sur ce logiciel, a fait une nouvelle découverte qui devrait concerner l'iPhone 8 et en particulier, ses capacités de reconnaissance faciale. Celles-ci devraient servir à l'identification biométrique de l'utilisateur, en plus d'un capteur d'empreintes digitales qui ne devrait pas être placé sous l'écran (à moins qu'Apple se décide à ne pas l'intégrer du tout).
Le développeur a donc mis la main sur une nouvelle fonction baptisée SmartCamera. L'application Appareil photo devrait se montrer capable de reconnaître différents types de scènes (feu d'artifice, neige, lever et coucher du soleil) et de conditions de prise de vue, ce qui permettrait à l'appareil photo d'adapter (automatiquement ?) l'obturation, l'exposition, etc.
Il est aussi fait référence à la détection de « scènes » liées à la présence d'enfants ou d'animaux, peut-être pour accélérer certaines prises de vue généralement difficiles avec ce genre de sujets. La fonction freezeMotion y fait du moins penser.
Enfin, Guilherme a mis le doigt sur des références QR et Document qui pourraient améliorer la numérisation de ce type de fichiers. On sait qu'iOS 11 intègre déjà un lecteur de codes QR, et que l'application Notes sait scanner des documents.
Une partie au moins de ces fonctionnalités pourrait être intégrée au sein d'iOS 11 ou d'une prochaine version du système d'exploitation et être utilisées par tous les iPhone. D'autres fonctions semblent clairement calibrées pour un smartphone équipé d'un appareil photo très performant.