C'est peu de dire que la nouvelle icône de l'application App Store n'est pas passée inaperçue. Envolés crayon, règle et pinceau qui formaient une lettre "A" symbolique. Trois bâtonnets génériques ont pris leur place. Ils évoquent, pour les moins méchants, un assemblage de touillettes à café en bois, sinon une tente indienne. Après tout, les designers d'Apple ont peut-être leurs habitudes chez Starbucks.
À lire les réactions déçues voire outragées quant au dessin de cette icône qui évolue véritablement pour la première fois depuis sa naissance, c'est la première chose que l'on vérifiera lors de la prochaine bêta : Apple aura-t-elle remis son ouvrage sur le métier ? Parions que non et notez que ce changement s'est logiquement transposé à l'icône App Store de macOS High Sierra.
Il y en a pour proposer une légère itération de cette icône mais après tout, la présentation et l'organisation de l'App Store ayant beaucoup changé dans iOS 11, il n'est pas surprenant qu'Apple souhaite en faire de même avec son icône. Et puisque le leitmotiv de la maison est toujours d'enlever plutôt que d'ajouter, cette évolution a au moins cette cohérence.
Si rien ne change il faut faire confiance à la force de l'habitude. Qui n'a toujours pas digéré la nouvelle icône d'Instagram lancée il y a un an ou celle de Spotify dont le nouveau vert avait aussi enflammé les réactions… ?
D'autres petits changements dont nous n'avions pas parlé hier après la sortie de la bêta 6 méritent d'être signalés même si à ce stade du développement ce ne sont souvent que des détails.
La police San Francisco est maintenant utilisée dans l'icône de l'app Horloge, ce qui donne des chiffres plus affirmés visuellement.
Les poissons dans les fonds d'écrans animés sont partis avec l'eau du bain, Apple a supprimé cette série, ne laissant plus que les volutes de fumée et un grand vide dessous.
Cette bêta contient de nombreux correctifs, parmi eux le blocage des téléchargements d'apps ou de mises à jour de plus de 100 Mo via le réseau cellulaire. Précédemment la récupération se faisait même si l'on annulait l'action. Dommage qu'Apple ne permette toujours pas, d'une manière ou d'une autre, de s'affranchir de ce seuil lorsqu'on a un forfait copieux en data.