On commence à bien connaitre iOS 11, dont on n’arrête pas de décortiquer le moindre aspect au fil des bêtas… qui nous réservent toujours des petites surprises inattendues. Pour tout dire, iOS 11, c’est un tout petit peu ringard aujourd’hui. Penchons nous donc sur son successeur, iOS 12 ! Le designer de Prince Studio propose sa vision de ce que sera le futur-futur système d’exploitation. Pas de grande révolution à attendre, mais quelques idées dignes d’intérêt.
C’est le cas de l’écran OLED toujours allumé, qui présente des informations supplémentaires comme le nombre d’e-mails et d’appels reçus, à la manière de certains appareils Android. Les notifications sont classées par applications, pour lesquelles un glissé du doigt laisse apparaître des options globales destinées à l’app elle-même.
L’écran d’accueil affiche des icônes de statut, il y a un espace pour les widgets, et la « zone fonctionnelle » en bas ressemble furieusement à ce qu’on peut trouver sur Android : bouton de retour, accès au switcher d’apps et bien sûr le bouton d’accueil virtuel.
Le designer a repris à son compte l’idée d’avoir une barre de statut noire qui englobe l’encoche, ainsi que la zone en bas sur un fond noir également.
Certains aspects de l’interface ont été retouchés. C’est le cas du clavier de l’app Téléphone, des raccourcis favoris à afficher en 3D Touch dans cette même application, ou encore de l’écran d’appel entrant. Des notifications « non intrusives » peuvent également s’afficher lorsque quelqu’un essaie de vous joindre.
Parmi les nouvelles fonctions imaginées par Prince Studio, on trouve un switcher d’apps rapide à dévoiler depuis le bord gauche, la possibilité de verrouiller n’importe quelle app (il faut s’identifier pour y accéder), ou encore un mode Invité dans lequel l’utilisateur autorise l’usage de certaines apps.
Le designer a aussi essayé d’imaginer ce à quoi ressemblerait un mode sombre « universel » qui est non seulement très joli, mais qui permet aussi d’économiser 25% d’énergie.
Ça rend mieux en vidéo :
iOS 11 intègre d’ores et déjà un mode sombre à activer dans les réglages d’accessibilité. Ce n’est pas encore tout à fait complet, mais c’est prometteur (lire : iOS 11 : un mode sombre qui ne dit pas encore son nom). Apple a encore un peu de temps avant de se plonger dans iOS 12, mais la perspective d’un iPhone 8 avec un si grand écran OLED ouvre des possibilités intéressantes en termes d’ergonomie et d’interface.