L’iPad, et en particulier les modèles Pro équipés d’un Pencil, bénéficient de petites nouveautés sympathiques dans iOS 11. C’est le cas par exemple avec l’application Notes : il suffit de toucher l’écran verrouillé de la tablette avec la pointe du stylet crayon d’Apple pour saisir immédiatement une nouvelle note (lire : iOS 11 : Notes, la prise de notes très productive). La dernière bêta du système d’exploitation apporte une souplesse supplémentaire.
L’application présente en effet de nouveaux réglages qui permettent d’activer et de désactiver la prise de notes depuis l’écran verrouillé d’une part, mais aussi de décider du comportement d’iOS d’autre part. Ainsi, toucher l’écran de l’iPad avec le Pencil pourra créer une nouvelle note, reprendre la dernière note créée à partir de l’écran verrouillé, ou encore reprendre la dernière note consultée dans l’application Notes.
Les deux dernières fonctions comportent des options supplémentaires ; dans le premier cas (reprise d’une note à partir de l’écran verrouillé), il est possible de décider d’une limite de temps avant qu’une nouvelle note ne soit créée (de 5 minutes à une fois par jour, en passant par jamais). La seconde fonction qui permet d’éditer la dernière note consultée dans l’app permet d’exiger le code de déverrouillage “toujours” ou à des échéances plus ou moins longues.