Chaque année, c’est dans la liste de rumeurs. Et à chaque WWDC, cette fonctionnalité manque à l’appel. Plans n’intègre toujours pas un mode street view. C’est l’un des gros reproches faits au service d’Apple. Plusieurs fois, on a cru que cette fonctionnalité allait venir, notamment lorsque des vans avec un gros logo Apple ont commencé à circuler.
Si quasiment cinq ans après son lancement, cette fonctionnalité ne figure toujours pas au programme de Plans, c’est peut-être tout simplement qu’Apple a estimé que l’approche de Google n’était pas forcément la bonne. Ne vous méprenez pas, Google Street View est un formidable projet.
Le projet de Google fêtait il y a quelques semaines son dixième anniversaire. Si l’idée a germé dans l’esprit de Larry Page en 2004, elle s’est concrétisée seulement le 27 mai 2007 avec la prise en charge de 5 pays. Cette frise permet de mesurer le chemin parcouru en une décennie.
Les statistiques qui vont avec sont tout aussi impressionnantes : les voitures Google ont parcouru plus de 16 millions de kilomètres dans plus de 83 pays. Le géant de l’internet a d’ailleurs mis au point toute une série d’appareils afin de pouvoir se rendre vraiment partout.
Mais l’initiative de Google n’est pas exempte de défauts pour autant. Tout d’abord, elle nécessite beaucoup de ressources humaines et techniques. En 2012, Google Maps employait directement ou indirectement plus de 7000 personnes. On le sait, Apple essaie toujours de faire plus avec moins.
L’autre problème récurrent de Google Maps, c’est fatalement que les clichés proposés par Google ne sont pas toujours à jour. Alors, dans la plupart des villes européennes qui ne changent pas du tout au tout en 24 mois, cela ne pose guère de soucis. C’est sans doute plus gênant par contre dans les villes asiatiques qui sont en plein essor.
D’autre part, Google Street View est une initiative qui ne fait pas forcément l’unanimité. Certains pays, notamment l’Autriche et l’Allemagne, regardent le service de Google avec beaucoup de méfiance au regard des questions de vie privée qu’il pose. Résultat, ces deux pays sont très mal couverts par Street View.
Alors, comment Apple peut faire mieux autrement ? Elle dispose dans ses technologies de tout ce qu’il faut pour donner un petit coup de vieux au service de Google. Comment ? Avec la réalité augmentée !
Une version de Plans avec de la réalité augmentée pour l’iPhone 8 ?
Les principaux défauts de Google sont corrigés en un coup de baguette magique ou presque. Vous êtes dans la rue et vous cherchez votre chemin. Vous sortez alors votre iPhone, lancez Plans et celui-ci vous propose une toute nouvelle expérience de « navigation ».
Plans se sert de votre appareil photo pour afficher ce que vous êtes en train de voir et ajoute des informations en sur-impression. Trouver votre chemin sera encore plus simple qu’actuellement. Techniquement, Apple n’a jamais été aussi proche d’être en mesure de le faire.
Andrew Hart en a fait une belle démonstration avec ARKit. Son projet permet d’afficher en réalité augmentée les principaux points d’intérêt à proximité (lire : ARKit pour trouver son chemin, c’est épatant) . La démonstration est très impressionnante et donne un avant-goût de ce qu’Apple pourrait faire.
ARKit + CoreLocation, part 2 pic.twitter.com/AyQiFyzlj3
— Andrew Hart (@AndrewProjDent) 21 juillet 2017
Sur la réalité augmentée, il convient d’ajouter que Tim Cook a toujours été très dithyrambique, affirmant que cela allait modifier en profondeurs certains usages. L’iPhone 8 étant si l’on en croit les rumeurs le premier appareil taillé véritablement pour la réalité augmentée (lire : Le nouvel iPhone intégrerait un laser 3D pour améliorer ARKit), on peut se demander si un Plans AR ne pourrait pas constituer l’une des grosses surprises du keynote de la rentrée.
Surtout que l’arrivée de la réalité augmentée dans Plans n’est pas une rumeur nouvelle. En 2015, il était déjà question d’un mode AR dans l'app. Certaines acquisitions, notamment celle de Metaio en 2015, ont ajouté un peu plus de crédit à cette possibilité.
Si à cela, on ajoute un peu d’intelligence artificielle, l’équation devient encore plus intéressante. Aidé par CoreML, Plans pourrait prendre en compte d’autres éléments environnants, les plaques de rue, les magasins ou les panneaux de signalisation par exemple. Plans serait ainsi capable de prendre en compte une limitation temporaire de vitesse dans une zone de travaux, en analysant un panneau d’information.
Alors, difficile de savoir quand ces changements interviendront, mais ils sont désormais à portée de main. Et cela pourrait être un petit bouleversement dans le monde des déplacements. À Apple de bien exploiter cette nouvelle donne.