Apple propose une nouvelle bêta d’iOS 11 ce soir, pour le moment uniquement pour les développeurs. Comme à chaque mise à jour, il y a des nouveautés, petites et grandes. Que découvrir dans cette version ? On fait le point !
Icônes modifiées
À peine installée sur nos appareils et déjà une nouveauté saute aux yeux dans cette bêta : il y a de nouvelles icônes ! Enfin, « nouvelles »… Apple a légèrement modifié les icônes de certaines apps de base.
Sauf erreur, il n’y a que trois icônes légèrement modifiées : Contacts, Notes et Rappels. Le constructeur change rarement ses icônes et les changements sont timides, dans le sens d’une simplification pour Notes (moins de traits) et Rappels (moins de traits et de points colorés). Seul contact est légèrement plus complexe, avec deux personnes au lieu d’une. Mais oui.
Deux icônes avaient déjà été modifiées dans les précédentes bêtas d’iOS 11 : l’App Store et l’iTunes Store. Voici, à la quatrième bêta, toutes les nouveautés du côté des icônes :
En parlant de graphismes, deux déceptions ce soir : il n’y a ni nouveaux fonds d’écran, ni emojis. Apple en a promis de nouveaux pourtant, mais il faudra apparemment attendre la sortie finale. 😢
Nouveautés dans le centre de notifications
Le centre de notifications a été largement revu avec iOS 11, et pas pour le meilleur. Il y avait sûrement des problèmes avec iOS 10, mais Apple n’a rien réglé avec les premières bêtas, c’est même tout l’inverse. Version après version, Apple essaie d’améliorer les choses et cette quatrième bêta restaure enfin les gestes latéraux.
Les gestes servent à afficher des boutons, mais il est possible de réaliser une action uniquement en glissant. Glissez jusqu’au bout vers la gauche pour ouvrir l’app correspondante, comme sous iOS 10. Glissez totalement vers la droite pour l’effacer de la liste : cette solution est assez élégante.
Outre les gestes latéraux, il est aussi possible d’ouvrir une app en touchant simplement l’alerte. Sur les iPhone 3D Touch, on peut aussi presser plus fermement une notification pour l’afficher en entier
iOS 11 bêta 4 améliore aussi la gestion des notifications quand le terminal est encore verrouillé. Les précédentes versions se contentaient de secouer le petit cadenas en haut pour indiquer qu’il fallait débloquer le terminal pour ouvrir l’alerte, ce qui n’était pas clair. Cette fois, un message en plein écran est affiché, impossible à manquer.
En revanche, les utilisateurs de grands iPhone ne peuvent plus faire descendre le centre de notifications en touchant deux fois le bouton d’accueil, sans cliquer. Ce geste fait descendre tout l’écran et permet normalement d’afficher les alertes simplement, mais il ne fonctionne plus avec cette bêta. Espérons que ce n’est qu’un simple bug de parcours…
Autres changements
Sur les iPhone 3D Touch, on ne peut plus passer l’écran d’accueil en mode édition aussi simplement que dans la bêta 3. Nous pensions que c’était une nouveauté, c’était en fait un bug. Comme l’avaient noté plusieurs lecteurs, il n’était plus possible de tenir le doigt appuyé et de sélectionner un élément (merci Thibault).
En contrepartie, iOS 11 signale avec un retour haptique qu’il n’y a aucune app restée ouverte dans le multitâche si vous pressez deux fois le bouton d’accueil. C’est bien, mais on ne voit vraiment pas pourquoi vous n’auriez aucune app ouverte… 🤔
Il y a maintenant un retour haptique quand on double clique le bouton home pour ouvrir le multitâches et qu’aucune app est ouverte. pic.twitter.com/AFGJHz15Bf
— Thibault Vlacich (@ThibaultVlacich) 24 juillet 2017
Dans le centre de contrôle, le comportement de l’icône dédiée à l’enregistrement de l’écran a changé. Un compteur laisse trois secondes pour changer d’avis et l’icône clignote pendant l’enregistrement. En revanche, il n’est plus question de diffuser la vidéo, comme dans la précédente bêta (lire : iOS 11 : la fonction d'enregistrement vidéo de l'écran sur les traces de Twitch ?).
Tant que l’on est dans le centre de contrôles, l’icône du minuteur a changé. Merci @mathieuf23 qui signale au passage l’ajout d’une section dédiée à AirDrop dans les réglages. On y retrouve le même filtre pour les utilisateurs que dans le centre de contrôle, on imagine que bon nombre d’utilisateurs ne savaient pas le faire avant et que cette présentation plus explicite les aidera.
Autre nouveauté bienvenue : on peut recharger la liste des mises à jour dans l’App Store en tirant la vue. Le geste habituel a été intégré et on peut ainsi mettre à jour la liste d’apps qui disposent d’une nouvelle version beaucoup plus rapidement.
App Store toujours, Apple a changé quelque chose concernant la gestion des comptes. Le passage d’un compte à un autre est très rapide avec la quatrième bêta, y compris s’il faut changer le pays associé.