Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent leur iPhone en vacances avec la photothèque iCloud et qui disposent d’un forfait 4G confortable. Avec iOS 11, il n’est plus indispensable d’avoir accès à un réseau Wi-Fi pour synchroniser les images. Par défaut, le système utilise le réseau cellulaire pour envoyer les nouveaux clichés et récupérer ceux des autres appareils associés à votre compte.
Apple a choisi d’activer la connexion cellulaire par défaut à l’installation d’iOS 11. Le constructeur considère peut-être que le nouveau format utilisé pour les images, le HEIF, est suffisamment léger par rapport au JPEG pour que ce soit le cas. L’augmentation de la data dans la majorité des forfaits a certainement contribué à cette décision également.
Quoi qu’il en soit, pour éviter les accidents qui peuvent coûter cher à la fin du mois, iOS 11 coupe rapidement les mises à jour cellulaires. Si vous faites une ou deux photos de temps en temps avec votre iPhone, elles seront mises en ligne. Faites en dix ou vingt et l’app cessera ses mises à jour tant qu’un réseau Wi-Fi n’est pas disponible.
Un bouton permet alors de relancer manuellement le processus. Et si votre forfait est vraiment large, une option dans les réglages permet même de désactiver cette sécurité et de mettre systématiquement à jour votre photothèque. Cette option n’est pas activée par défaut et vous trouverez également un réglage général pour couper totalement l’utilisation de la data cellulaire et retrouver ainsi le comportement d’iOS 10.
Au passage, ce mécanisme de pause dans les mises à jour de la photothèque ne concerne pas que l’utilisation du réseau cellulaire. L’app se mettra également en pause régulièrement pour économiser la batterie, et vous pourrez aussi relancer le processus pour une heure dans l’app. En mode économie d’énergie par contre, la mise à jour est complètement coupée, sans option de reprise.
Pour finir, une option affichée en bas de la vue dédiée aux photos permet de mettre en pause vous-même les mises à jour si vous le souhaitez et même si iOS 11 ne l’a pas fait pour vous. Dans ce cas, ce n’est pas pour une heure seule, mais « jusqu’à ce soir », sans plus de précision.