Les développeurs peuvent installer une troisième bêta d’iOS 11 sur leurs iPhone, iPad et iPod touch. La version publique devrait suivre dans les prochains jours, voire dès ce soir.
En attendant, quelles sont les principales nouveautés de cette mise à jour ? On fait le point !
Multitâches : on peut à nouveau fermer les apps en glissant vers le haut
Les deux premières bêta d’iOS 11 avaient modifié le geste sur l’iPad pour fermer une app dans la vue du multitâche. On ne pouvait plus glisser un aperçu vers le haut pour le fermer, comme on le faisait sur tous les terminaux iOS jusque-là. Et comme on le faisait toujours sur les iPhone sous iOS 11. Bonne nouvelle, Apple est revenue sur sa décision et restaure le geste avec la troisième bêta distribuée ce soir aux développeurs.
Avec les deux précédentes bêtas, il fallait toucher un aperçu, maintenir le doigt une seconde pour faire apparaître une croix en haut à droite et toucher cette croix. C’était nettement plus long que le glissement vers le haut et peut-être qu’Apple a essayé de diminuer le nombre de personnes qui ferment systématiquement leurs apps à la main (ce qui, rappelons-le, est inutile pour économiser la batterie).
Malgré tout, fermer une app est pratique quand on veut couper totalement un GPS ou une app qui bug… ce qui est d’autant plus fréquent avec les bêtas. Et un geste unique sur tous les appareils iOS ne fait sans doute pas de mal.
Au passage, si vous attendiez le retour du geste 3D Touch pour le multitâche sur les iPhone 6s et 7, ne retenez pas votre souffle. La troisième bêta ne le restore pas et Apple a prévenu : il ne reviendra pas (lire : iOS 11 a bien supprimé le multitâche avec 3D Touch).
Le centre de notifications les affiche toutes
On s’en doutait un petit peu, le double geste pour afficher les notifications a vécu. Avec la troisième bêta, Apple simplifie le centre de notifications d’iOS 11 et revient à quelque chose de plus proche de ce que l’on avait avant : en glissant depuis le haut de l’écran vers le bas, on affiche directement toutes les notifications.
À chaque mise à jour majeure d’iOS, Apple modifie son centre de notifications et le constructeur ne semble pas trouver ce qu’il cherche pour l’améliorer. Les premières versions d’iOS 11 n’affichaient par défaut que les dernières alertes reçues, celles qui sont apparues depuis la dernière fois que vous aviez affiché les notifications.
Pour accéder aux alertes plus anciennes, il fallait un deuxième geste, un glissement vers le haut. Pour le dire autrement, on devait à chaque fois glisser vers le bas pour afficher le centre de notifications, puis vers le haut pour afficher les anciennes alertes. iOS 11 bêta 3 est plus simple d’utilisation et c’est bienvenu, l’ancien système était vraiment médiocre.
La bêta conserve toutefois l’idée que l’on n’affiche pas uniquement le centre de notifications, mais l’équivalent de l’écran verrouillé. En glissant vers la gauche, on a toujours l’appareil photo, et en glissant vers la droite, la vue Aujourd'hui et les widgets. Par ailleurs, le changement pour afficher les alertes directement n’a pas été répercuté sur l’écran verrouillé lui-même, bizarrement : là, il faut toujours glisser vers le haut pour voir la rubrique plus tôt dans la journée.
Modification des icônes simplifiée avec 3D Touch
Sur les iPhone équipés d’un écran 3D Touch, modifier les icônes de l’écran d’accueil était devenue très complexe. Il fallait maintenir le doigt sur l’icône sans activer le menu de raccourcis 3D Touch, ou alors tout recommencer. Avec la troisième bêta d’iOS 11, c’est désormais beaucoup plus simple : il suffit de presser fermement et de maintenir le doigt.
Le menu 3D Touch va apparaître brièvement, mais en maintenant le doigt, on active ensuite le mode modification. C’est nettement plus simple, rapide et naturel ainsi !
Autres nouveautés
L’application Fichiers, équivalent d’un explorateur de fichiers sur iOS, gagne une nouvelle option avec la troisième bêta : OS X Server. Mais pour le moment, elle s’affiche même si aucun serveur n’est disponible sur le réseau local, et elle ne fait rien. Dropbox est aussi dans la liste si vous utilisez l’app, mais le service n’est pas encore intégré directement dans Fichiers.
En appuyant cinq fois de suite sur le bouton de verrouillage, cette interface apparaît sur les iPhone avec la nouvelle bêta. Il n’y a a priori pas d’option pour couper cet affichage, mais l’appel d’urgence automatisé est désactivé par défaut et à activer dans les réglages. (merci Elie) [MàJ 10/07/2017 21h30] : la fonction était en fait déjà présente dans la bêta précédente.
Les possesseurs d’un iPad et d’un clavier peuvent utiliser un nouveau raccourci clavier dans Spotlight. La combinaison ⌘ avec la flèche haut ou bas permet de passer d’une catégorie à une autre (ce raccourci fonctionne également dans Safari pour passer d’un paragraphe à un autre). Auparavant, seules les touches fléchées étaient prises en compte pour passer d’un résultat à un autre.
La plus grosse nouveauté n’est pas visible sur les captures d’écran, mais elle est sensible à l’usage. Les développeurs de Cupertino ont fait un gros travail d’optimisation et tout est plus fluide et rapide, surtout sur les appareils « anciens », les générations précédentes.
C’est flagrant sur l’iPad Pro 9,7 pouces ou sur l’iPhone 6s Plus utilisés à la rédaction. Pour la tablette, le passage du dock à une fenêtre ou une app en partage d’écran est nettement plus rapide. Les apps se lancent plus rapidement, bref, c’est plus agréable à utiliser.
iOS 11 bêta 3 corrige aussi de nombreux bugs, à la fois dans le système et dans les apps. L’App Store est plus réactif et les mises à jour semblent s’installer normalement. Sur l’iPad, le raccourci clavier ⌘⇥
affiche bien les dernières apps utilisées et Mail retient la disposition de colonnes utilisée en dernier. On peut coller du texte dans un tweet sans faire planter Tweetbot, mais l’envoi de photos au nouveau format HEIF pose toujours problème. Dans un autre domaine, les boutons du Wi-Fi et du Bluetooth semblent enfin correctement fonctionner dans le centre de contrôles.
Dans l'app Météo, Apple a très légèrement augmenté la taille des icônes, celles du soleil, du nuage, etc.
Tout n’est pas parfait, mais cette bêta nous semble bien plus stable et fiable après quelques minutes à l’utiliser. On verra si ce sentiment se confirme au fil des jours.