Si iOS 10 n’avait pas apporté grand chose en termes de nouveautés pour l’iPad, Apple se rattrape avec des nouveautés importantes dédiées en particulier aux utilisateurs professionnels. Ils sont bien servis — il était temps ! — avec la première bêta d’iOS 11 qui change bien des choses. Impossible ce soir d’être exhaustif sur toutes ces fonctions, mais on peut aborder cette nouvelle version par le petit bout de la lorgnette, par exemple en évoquant le nouveau dock au fonctionnement beaucoup plus intéressant qu’auparavant.
Le dock dépasse le nombre maximum de six applications que l’on pouvait glisser à l’intérieur, et il ajoute à droite les trois dernières apps suggérées, ouvertes sur l’iPad, sur le Mac ou l’iPhone (grâce à Continuité). Le dock est maintenant disponible en tout temps, y compris lorsqu’une application est en plein écran : il suffit de glisser le doigt depuis le bas de l’écran vers le haut pour faire apparaitre la barre d’applications.
Les applications présentes dans le dock peuvent être lancées tout simplement en touchant leur icône bien évidemment, mais en maintenant l’icône on peut les déplacer en Slide Over à droite de l’écran, mais aussi à gauche. Il faut saisir la petite réglette en haut de la fenêtre pour la déplacer, ce qui n’est pas évident au premier abord.
Pour retirer la fenêtre de l’application, il faut la glisser vers la droite de l’écran.