Les nouveautés pour Siri dans iOS 11 ne se limitent pas à la possibilité d’écrire une requête plutôt que de la dicter à voix haute (lire : On peut enfin discuter par écrit avec Siri sur iOS 11 et macOS High Sierra). L’assistant vocal gagne, avec la prochaine version du système d’exploitation, une fonction de traduction. C’est assez simple, il suffit de demander à Siri de traduire telle ou telle phrase.
Avant de donner la réponse, l’assistant demandera dans quelle langue vous souhaitez traduire la phrase demandée. Les prochaines traductions seront ensuite proposées dans la langue précédemment choisie, mais bien sûr il est possible de demander à tout moment à Siri de passer dans une des cinq langues disponibles.
Cette fonction de traduction a deux écueils : d’une, le nombre de langues supportées est encore assez mince. De deux, et c’est sans doute la difficulté la plus embêtante, les mots ou les phrases à traduire devront être dictées en anglais (dans les réglages, il faut donc passer Siri dans la langue de Katy Perry). Nul doute qu’Apple turbine pour ouvrir la traduction à d’autres langues : la fonction est d’ailleurs proposée en bêta. En revanche, macOS High Sierra est encore privé du service.
Parmi les autres trucs appris par Siri avec iOS 11, on trouve également le “DJ personnel” qui permet à l’assistant de lancer de la musique qui va bien quand on lui demande « Joue quelque chose que j’aime bien ». L’assistant s’exécute et lance un morceau ou une liste de lecture que l’utilisateur est susceptible d’apprécier.
Siri fonctionne main dans la main avec Apple Music et ce, depuis le lancement du service de streaming. Mais alors qu’Apple vante ce DJ personnel sur iOS 11, il semble bien qu’il fonctionne aussi sous iOS 10. Tentez le coup et dites-nous si c’est le cas chez vous aussi !