iOS 11 contient quelques évolutions bienvenues à destination des apps qui font usage de la géolocalisation et de la DATA. Des changements qui vont profiter aux utilisateurs.
La première modification est la présence systématique de l'option "Lorsque l'app est active" dans le réglage "Confidentialité, Services de localisation" des apps installées. Précédemment les développeurs pouvaient s'en passer et ne proposer que "Jamais" et "Toujours".
Un choix restreint voire cornélien pour les utilisateurs, qui pouvaient être tentés d'activer "Toujours" de peur de se priver de certaines possibilités dans leurs apps. Un choix aussi qui avait été quelque peu dévoyé par Uber (Uber veut savoir où vous êtes en permanence).
Par ce changement, l'utilisateur reprend la main et décide plus finement du type de géolocalisation qui lui convient.
Toujours à ce propos, on relève un comportement différent d'iOS mais dont on ne sait dire s'il relève d'une nouvelle politique ou d'un bug. Lorsque vous choisissez "Toujours" comme option, iOS va à chaque fois vous prévenir lorsque l'app en question déclenche la géolocalisation. Il le fait au moyen du bandeau bleu qui pulse en haut de l'écran.
C'est intéressant puisqu'on voit en temps réel ce qui se passe en arrière-plan, mais la fréquence d'apparition de cette information peut devenir presque gênante à force de répétition. Vous pouvez le tester avec Google Photos, Google Maps (qui suivent vos mouvements pour votre journal d'activité) ou encore Facebook. Aucun réglage ne permet de filtrer ces alertes. Pas de liste blanche non plus, si l'on veut absolument laisser des apps agir comme bon leur semble.
Le dernier exemple d'amélioration est à trouver dans "Général, Actualisation en arrière-plan" (merci Samuel). Vous pouvez décider si une application a le droit de rafraîchir son contenu en toutes circonstances, c'est à dire en présence d'une connexion cellulaire ou Wi-Fi ou bien uniquement avec du Wi-Fi.
La troisième option est aucune actualisation du tout, mais c'était déjà possible avant et c'était d'ailleurs le seul choix offert. Tout ou rien, et on ne pouvait distinguer les types d'accès réseau.
Selon vos réglages il y a peut-être matière à gagner un peu de batterie et à limiter l'impact sur le chargement de données (même si en France cette question devient de plus en plus superflue au vu des forfaits dont on dispose).