On ne l’attendait pas si tôt, mais la seconde bêta d’iOS 11 est tombée hier soir et avec elle, quelques nouveautés un peu cachées. En voici quelques unes qui montrent qu’Apple est en phase d’affinage. L’application Fichiers par exemple présente des dossiers dans l’onglet Sur mon iPhone/iPad (pour les applications iWork/iLife d’Apple). Auparavant, il n’y avait rien.
Le panneau de partage d’iOS comporte aussi une nouvelle option, Enregistrer dans Fichiers, qui remplace en fait Ajouter à iCloud Drive.
Les premières applications tierces ont d’ailleurs commencé à apparaitre dans Fichiers, comme Google Drive, OneDrive ou DEVONthink To Go, mais pas encore de Dropbox. Par contre, l’interface reste celle de l’app, pas encore celle de Fichiers.
Sur iPad, il est maintenant possible de désactiver l’affichage des applications récentes dans le dock (Général > Multitâche). Cela laisse plus de place pour glisser les icônes de ses apps préférées dans le dock.
Un nouveau réglage permet désormais de désactiver l’affichage du centre de contrôle dans les applications. Auparavant, celui-ci s’affichait à l’écran dès qu’on glissait le doigt du bas de l’écran vers le haut (c’est le même comportement sous iOS 10). La personnalisation du centre de contrôle en passe toujours par une liste d’icônes dont on modifiera l’emplacement depuis le panneau de réglages, et non pas depuis le centre lui-même.
Les boutons Wi-Fi et Bluetooth du centre de contrôle activent ou désactivent l’appareil du réseau sans fil auquel il est connecté, mais ils ne désactivent pas complètement le Wi-Fi ou le Bluetooth (il faut se rendre dans les réglages d’iOS pour cela). Par ailleurs, le widget de lecture musicale est plus complet : il permet de sélectionner la sortie audio. En fait c'est le cas depuis la b1, la petite nouveauté ici c'est que l'on peut sélectionner la sortie audio y compris en dehors de la lecture d'un morceau.
Les réglages pour Messages offrent une nouvelle option : la possibilité d'activer et de désactiver la synchronisation des messages dans iCloud. Dans le dernier cas, les données seront téléchargées sur l’appareil sans être synchronisées dans le nuage d’Apple.
L’option permet de désactiver la synchro sur l’appareil uniquement, ou sur tous les appareils en sa possession. Une mesure de sécurité supplémentaire pour s’assurer que personne ne pourra consulter vos discussions en fouillant dans le nuage d’iCloud.
La fonction Ne pas déranger pendant la conduite (opérationnelle avec cette b2) comprend de nouvelles options dans les réglages. On peut ainsi décider de l’activer automatiquement, manuellement ou encore lors de la connexion à un système Bluetooth.
La fonction s’active assez efficacement lorsque l’iPhone est en voiture. Lorsque l’on veut déverrouiller le smartphone (si on n’est pas le conducteur, par exemple), iOS affiche un menu qui demande de confirmer que l’on ne conduit pas.
Les amateurs de bidouille seront aux anges en apprenant que les réglages de Safari permettent d’activer des « fonctions expérimentales » ! Il y a de largement de quoi tester de nouveaux trucs en tout genre :
Toujours dans les réglages du navigateur, il est maintenant possible d'activer ou de désactiver l'enregistrement automatiquement de la liste de lecture (pour consulter les articles sauvegardés hors connexion). Autre nouveauté concernant cette fois la gestion des onglets (merci Thibault), un appui long sur le bouton des onglets affiche de nouvelles options.