iOS 11 va rendre moins pénible le premier contact avec de nombreuses apps. La fonction de remplissage automatique de Safari va être étendue à toutes les apps, permettant ainsi de se connecter plus facilement quand c’est nécessaire.
Les identifiants et mots de passe enregistrés dans le navigateur (et dans le trousseau iCloud si on l’a activé) seront suggérés dans les applications correspondantes. Ils seront affichés sur le clavier virtuel, dans la zone dévolue à la saisie prédictive.
Cela évitera ainsi les copier-coller rébarbatifs et ce sera plus rapide que de passer par l’extension d’un gestionnaire de mots de passe, comme 1Password, quand l’application tierce le permet — ce qui n’est pas toujours le cas puisque le développeur doit intégrer un SDK.
iOS 11 sera normalement capable d’indiquer automatiquement le bon mot de passe pour l’application ouverte, mais les développeurs sont encouragés à apporter quelques modifications à leurs apps pour que cela fonctionne à coup sûr. Ils peuvent notamment associer leur site web à leur application, au cas où iOS ne fasse pas bien le lien entre les deux.
Quant aux applications qui utilisent des systèmes d’authentification de tierce partie (Facebook Login, Google Sign-In, Sign in with Twitter…), la solution proposée par Apple est de tirer parti d’une vue web. L’intégration de Facebook et Twitter au sein d’iOS est en effet retirée.
Il ne devrait pas être beaucoup plus long de passer par une vue web que par l’intégration système, car le dernier type de vue web introduit dans iOS 9 conserve la connexion (si vous étiez connecté à Facebook dans Safari, vous le serez aussi dans la vue web) et bénéficie du remplissage automatique.