Durant la WWDC, Apple est restée relativement discrète concernant HomeKit. Du moins pour le grand public, puisque le constructeur a ouvert en grand les portes de sa plateforme domotique aux développeurs, leur laissant la possibilité de concevoir leurs propres appareils HomeKit (lire : WWDC : Apple donne accès à HomeKit à tous les développeurs).
La première bêta d'iOS 11 cache pourtant quelques nouveautés pour l'utilisateur lambda. Dans les automatisations de l'application Maison, de nouvelles options ont fait leur apparition qui permettent de se passer d'applications tierces plus complètes comme Eve.
On peut désormais créer des plages horaires pour l'activation ou la désactivation d'objets ou de scènes. Un minuteur permet de décider d'une limite de temps de fonctionnement de l'automatisation. Il est aussi possible d'activer des accessoires selon la localisation d'une personne en particulier ; ce n'est plus "tout ou rien" comme aujourd'hui sous iOS 10.
Plus de souplesse donc et des options supplémentaires bienvenues pour l'application Maison, qui renforce des fonctions d'automatisation nécessitant de posséder un Apple TV ou un iPad à la maison pour en profiter.