Dans iOS 11, Plans va s’enrichir de cartes d’intérieur. On n’aura plus à télécharger l’application du centre commercial ou de l’aéroport dans lequel on se trouve pour consulter son plan et la liste des magasins. Depuis l’application d’Apple, on pourra voir l’emplacement de toutes les boutiques, étage par étage.
Google Maps propose des plans d’intérieur depuis longtemps — 2012, soit l’année du lancement de Plans. Ces cartes sont effectivement très utiles quand vient le moment de trouver son chemin dans les immenses stations et centres commerciaux de Tokyo, par exemple.
Mais l’application d’Apple va apporter un petit quelque chose en plus : un répertoire des boutiques. On pourra avoir la liste de tous les magasins de chaussures, de vêtements ou autre, et les mettre en lumière sur la carte en touchant simplement un bouton. Cela fonctionnera aussi pour les restaurants et les toilettes.
Les plans d’intérieur commencent à être déployés sur les bêtas d’iOS 11. On peut explorer par exemple le centre commercial Westfield Valley Fair de Santa Clara. Les cartes des centres commerciaux des villes suivantes seront disponibles dès le lancement d’iOS 11 :
- États-Unis : Boston, Chicago, Los Angeles, New York, Philadelphie, San Francisco, San Jose, Washington
- Monde : Hong Kong, Londres, Tokyo
Quant aux aéroports, on pourra se repérer dans ceux-ci :
- États-Unis : Baltimore, Chicago, Denver, Detroit, Houston, Indianapolis, Jacksonville, Las Vegas, Los Angeles, Miami, Minneapolis, Nashville, New York, Newark, Oakland, Philadelphie, Pittsburgh, Portland, San Diego, San Jose, Seattle, Toronto
- Monde : Amsterdam, Berlin, Doha, Dubai, Genève, Hong Kong, Londres, Vancouver
Apple prévoit d’ajouter des centres commerciaux et des aéroports supplémentaires au fur et à mesure. La liste des plans d’intérieur de Google Maps, qui est beaucoup plus fournie (une vingtaine de lieux en France sont couverts), est disponible à cette adresse.