Depuis la sortie de la première bêta d’iOS 11, les utilisateurs d’iPhone avec 3D Touch ont perdu un raccourci. Sur les iPhone 6s (Plus) et 7 (Plus), iOS 10 permettait d’activer l’interface du multitâche en pressant plus fermement le bord gauche de l’écran. Ce même geste pouvait aussi permettre de passer plus rapidement qu’avec un double clic sur le bouton d’accueil d’une app à l’autre.
iOS 11 ne propose rien de tel, mais on pouvait penser qu’il s’agissait d’un bug. Ou d’une fonction retirée temporairement, le temps de corriger d’autres bugs, mais qui aurait été de retour avant la fin de l’été. Rien de tel pourtant, c’est un choix voulu par Apple.
Si vous comptiez dessus au quotidien, vous devrez a priori changer vos habitudes à la sortie d’iOS 11, même si rien n’interdit que le constructeur change d’avis d’ici là. Néanmoins, ce n’est pas un bug, mais un retrait intentionnel, comme ce développeur qui a soumis un rapport de bug l’indique sur Twitter. Signalant le retrait de la fonction, il a reçu une réponse expéditive : le retrait de cette fonction est intentionnel.
Ne comptez pas sur une explication plus précise, ce n’est pas le canal adapté pour cela. Apple ne justifiera probablement jamais son choix. On suppose que les statistiques d’utilisation d’iOS 10 montrent que le raccourci est très peu utilisé, et pour cause, il n’est pas facile à découvrir et il nécessite un peu d’entrainement pour être vraiment utile.
Malgré tout, les utilisateurs qui ont fait l’effort depuis près d’un an d’apprendre à utiliser ce geste en seront pour leurs frais avec iOS 11. À moins que l’iPhone 8 n’hérite d’un nouveau raccourci plus pratique qui justifierait le retrait ? Réponse en septembre !
Source : 9To5 Mac