iOS 11 est enfin rempli de nouveautés spécifiquement pour les iPad. Il y a de quoi enchanter les utilisateurs de la tablette.
Le Dock de macOS fait son apparition dans iOS avec le même aspect. On fait surgir cette rangée d'icônes par un geste vertical depuis le bas de l'écran.
Ensuite, iOS dispose avec "Files" d'un équivalent au Finder pour manipuler les dossiers et documents de son iPad. Une présentation en deux colonnes avec, à gauche, les destinations qui peuvent être des services de stockage dans le nuage, et à droite les contenus (présentés en liste ou par icônes). On fait glisser les documents sur ces destinations, ou bien sur la puce colorée d'une étiquette lorsqu'on classe les documents par ce biais.
Le glisser déposer est finalement pris en charge entre applications, et depuis le Dock aussi. On peut être ainsi dans une application et avoir Files dans le Dock. Un tap sur l'icône de dossier de Files montrera les documents récents et on les fera glisser dans sa page en cours de conception.
Apple a complètement redessiné le sélecteur d'applications. On a, dans l'écran, tout en bas le Dock, à droite le nouveau centre de contrôle et à gauche la liste des apps en mémoire avec de grosses vignettes montrant leur contenu.