Un navigateur de fichiers, c’est ce que réclamaient à cor et à cri les utilisateurs d’appareils iOS depuis… eh bien, à peu près depuis toujours. Avec iOS 11, Apple exauce leurs vœux avec l’application Fichiers, disponible aussi bien sur iPhone que sur iPad et qui se présente comme le successeur sous stéroïdes d’iCloud Drive.
La première fonction de Fichiers est de permettre l’accès aux documents présents dans l’appareil… mais malheureusement, aucun fichier n’apparait dans cet onglet, pas même les documents que l’on aura expressément enregistrés sur son appareil depuis le panneau de partage d’iOS ou AirDrop.
Pourquoi ne retrouve-t-on aucun document « dans l'iPad » ? La nature actuelle d'iOS 11, une première bêta, explique sans aucun doute cette absence, tout comme celle des favoris dont l'intitulé est présent, mais c'est tout. Les prochaines préversions permettront d'en savoir plus sur le sujet. En particulier la possibilité de glisser des fichiers directement depuis iTunes, ce qui serait plus efficace pour le transport de documents lourds surtout à l'heure des iPad équipés de 512 Go de stockage.
Les documents stockés dans iCloud Drive sont eux bel et bien présents. Ils se présentent comme toujours sous forme de très (très) grosses icônes faciles à toucher. Une organisation plus classique en liste est disponible. Les tags sont une des nouvelles idées d’iOS 11 (bon OK, ce n’est pas bien nouveau partout ailleurs…), et ces étiquettes de couleur, que l’on peut attribuer avec le menu contextuel ou en glissant les fichiers sur les tags de la colonne à gauche, se révèlent bien pratiques.
Cette méthode de rangement est efficace, et on peut même aller plus loin : attribuer plusieurs tags à un même fichier, et même créer des mots-clés sans couleur. iOS 11 en étant encore à ses balbutiements, les bugs sont légion : les fichiers marqués d’une étiquette de couleur ou d’un mot-clé n’apparaissent pas forcément dans leur catégorie. Cela finira bien par arriver un jour… Le moteur de recherche intégré est quant à lui sans reproche, d’après ce que j’ai pu en voir.
L’application Fichiers accueillera à terme d’autres services de stockage en ligne (Dropbox, OneDrive, Box, etc.). Pour le moment, aucun de ces services n’est compatible, mais gageons que cela ne saurait tarder : Apple propose en effet un framework apportant la prise en charge de Fichiers.
Les fichiers stockés dans l’application Fichiers peuvent être partagés bien sûr, mais on peut également en obtenir un aperçu : l’app supporte tous les formats lus en standard par iOS, qu’il s’agisse du PDF, des formats texte et images, les vidéos, les fichiers audio, les dossiers compressés ZIP (dont l’app propose un aperçu des documents présents à l’intérieur du conteneur)… et même des formats moins courants comme le FLAC, comme nous avons pu le vérifier nous même.
En matière de gestion des fichiers, on peut créer un nouveau dossier, déplacer les documents d’un dossier à un autre avec le glisser-déposer ou d’une manière plus traditionnelle avec le menu Déplacer, renommer les dossiers et les documents, obtenir des infos (type, poids, date de création et de modification, etc.).
L’explorateur de fichiers s’affiche également dans les applications qui prenaient auparavant en charge iCloud Drive. C’est le cas dans Pixelmator :
Par ailleurs, les fichiers récents sont disponibles directement depuis l'icône de l'app Fichiers. Pas besoin d'ouvrir l'application ! Une fonction que l'on aimerait voir pour toutes les apps. Keynote en sera capable, comme on peut le voir dans le petit film de présentation de l'iPad Pro.
La peinture est encore très fraîche sur les murs en construction de cette application Fichiers, qui est bien loin de se hisser à la cheville de ce bon vieux Finder de macOS. Sous réserve que l’on puisse accéder à l’intégralité des documents présents dans le stockage de l’appareil iOS, Fichiers pourrait bien se transformer, pour ceux qui ne peuvent se contenter d’un écran d’accueil composé uniquement d’icônes d’apps, en véritable tour de contrôle de l’iPhone et surtout, de l’iPad.