Il y a bien sûr eu Pokémon GO… Mais la réalité augmentée va bien au-delà et Apple entend bien s’y faire une place de choix, ainsi qu’à ses développeurs iOS. Une API, ARKit, va en effet leur ouvrir toutes grandes les portes de la réalité augmentée ; pour ce qui concerne les appareils iOS, il s’agit de tirer le meilleur profit des données captées par les appareils photos, les systèmes-sur-puce et les capteurs de mouvements.
ARKit fournit un suivi des mouvements rapide et stable selon les promesses d’Apple, et le framework sait aussi repérer les surfaces, estimer la lumière ambiante et la taille des objets. L’objectif est d’intégrer le plus naturellement du monde des univers virtuels au sein de son environnement immédiat, par exemple la surface d’une table sur laquelle va s’ébattre toute une scène virtuelle. Et bien sûr, le tout en temps réel…
L’intelligence artificielle, c’est la nouvelle marotte d’Apple. On trouve l’apprentissage automatique qui infuse partout dans iOS. Sécurité, identification de la paume de la main sur l’écran de l’iPad Pro, dans Photos bien sûr… Apple veut offrir toute cette puissance aux développeurs. Une nouvelle API, CoreML, va donner accès à toutes sortes de données provenant du machine learning. Bien sûr, tout cela n’est pas très visuel pour le moment et on verra à l’avenir comment les développeurs tiers exploiteront ces fonctions.