Lorsqu’Apple s’est relancée dans le cloud avec iCloud, elle a fait l’objet de nombreuses moqueries. Il est vrai que les débuts du service d’Apple ont été des plus laborieux. Mais au fil des années, la firme de Cupertino a corrigé les dysfonctionnements de son service et il est devenu de plus en plus compétitif.
Petit à petit, iCloud est devenu une véritable extension aux terminaux iOS et aux Mac. Il permet, entre autres, de stocker ses photos en ligne, de sauvegarder le contenu de ses iPhone / iPad et de synchroniser ses données entre plusieurs appareils avec iCloud Drive. Sans parler des fonctions historiques comme le service de mail, de calendrier et d’agenda. Son plus grand manque peut-être à l’heure actuelle, c’est de ne toujours pas proposer de véritable système de sauvegarde pour le Mac.
En termes de fonctionnalités, iCloud est de plus en plus incontournable. Mais le plus étonnant dans cette affaire, c’est que l’offre d’Apple est devenue franchement compétitive sur le plan tarifaire. Comme le note le Digital Guide de 1&1, si les services de cloud sont légion, les grands acteurs de ce marché se résument à Amazon, Microsoft, Google et Dropbox.
Lors de la conférence des développeurs, Apple a réajusté son forfait haut de gamme. Pour le même prix, à savoir 9,99 € par mois, elle propose désormais 2 To d’espace de stockage sur ses serveurs. À titre de comparaison, Dropbox comme Google Drive se contentent de fournir 1 To de stockage pour le même prix.
L’offre de Microsoft est plus compétitive par contre. Sa formule de 1 To qui comprend aussi Office 365 est vendue 69 € par an. Toutes ces formules présentent l’avantage également d’économiser l’équivalent de deux mois de forfait si vous acceptez de payer à l’année. Enfin concernant Amazon, on rappellera que le géant du commerce en ligne est revenu tout récemment sur offre de stockage illimitée (lire : Amazon Drive met fin à son stockage illimité). À l’avenir, Amazon facturera 59,99 $ par an pour 1 To, ce qui reste moins cher que ses concurrents.
La formule d’Apple aura cependant quelques avantages supplémentaires avec la sortie d’iOS 11. On pourra (enfin) partager son stockage iCloud en famille (lire : iOS 11 : le stockage d'iCloud se partage en famille). L’arrivée de Fichiers sur iPad (qui sera ouvert également aux autres services) devrait rendre iCloud Drive encore plus pratique. D’autre part, macOS High Sierra permettra enfin de partager facilement un fichier stocké dans iCloud Drive depuis le Finder.
iCloud est certainement encore perfectible. On aimerait par exemple pouvoir simplifier le partage de photos au sein d’une même famille. Mais ce qui est certain, c’est qu’avec les différentes annonces faites lors de la WWDC, l’offre dans le nuage d’Apple n’a jamais été aussi intéressante.
À ce propos, venez nous dire si vous utilisez un service de synchronisation et de stockage payant. Si oui, lequel ? Pour voter, c’est par ici !