iOS 11 met l’iPad et le multitâche à l’honneur cette année avec de multiples fonctions spécifiques aux tablettes, dont le glisser/déposer. La possibilité de prendre un élément dans une app et le glisser dans une autre app est une fonction très puissante que l’on connaissait bien sur nos ordinateurs (lire : iOS 11 : un glisser/déposer performant pour l’iPad).
Elle est réservée toutefois strictement aux tablettes… et pourtant, Apple a tout prévu pour que les iPhone en bénéficient aussi. C’est ce qu’a découvert le développeur et bricoleur de talent Steve T-S avec le simulateur fourni avec Xcode 9. Après avoir modifié quelques paramètres cachés, il a obtenu un glisser/déposer fonctionnel sur un iPhone, comme le prouve cette vidéo.
Certes, ce n’est pas aussi pratique que sur l’iPad où l’on a toute la place pour glisser et déposer confortablement. Néanmoins, ce geste est une interaction plus naturelle que de passer par un menu de partage et il y a bien des cas où ce serait utile.
iOS 11 est même tout à fait apte à passer d’une app à l’autre pendant le glisser/déposer sur un iPhone, comme cette autre vidéo le montre bien. Est-ce que ce serait pratique à l’usage ? On serait vraiment curieux de tester, au moins sur un iPhone 7 Plus ou le futur iPhone 8.
Apple a choisi, pour une raison ou une autre, de bloquer ces fonctions sur l’iPhone et de les réserver aux iPad. Il y a peut-être des raisons techniques, mais le constructeur a probablement cherché à favoriser artificiellement ses tablettes, stars de 2017. Comme le développeur le note, un jailbreak du système permettrait d’activer ces fonctions et ce serait certainement une incitation supplémentaire à trouver une faille dans iOS 11.